DWELL
Le Centre Hospitalier de Douai lance le projet européen DWELL
Depuis plus d’un an, le Centre Hospitalier de Douai porte un programme européen Interreg des 2 mers, DWELL, dédié au diabète. Ce projet a été approuvé et financé à une hauteur de 1.9 millions d’euros sur 4 ans (2016-2020) cofinancé par les fonds de développement régional. Cette initiative implique 8 partenaires de 4 pays : l’Angleterre, la Belgique, la Hollande et la France, dont le CHD est l’unique représentant français. Ce 7 juin symbolise la mise en application effective du projet.
Un accompagnement personnalisé pour la gestion du diabète de type 2
DWELL (diabète et bien être) a pour but d’accompagner les patients dans la gestion de leur diabète de type 2 selon leurs besoins, priorités et projet de vie.
En collaboration avec des patients ambassadeurs et des partenaires sociaux, les professionnels du Centre Hospitalier de Douai (diabétologue, cadre de santé, infirmière, diététicienne, psychologue et éducateur d’activités physiques adaptées) proposent un programme personnalisé de 12 semaines comprenant :
- Des entretiens individuels,
- Des séances collectives sur 4 thèmes (l’alimentation, l’activité physique adaptée, le bien-être et le diabète),
- Une mise à disposition d’outils numériques,
- Une évaluation par des questionnaires.
DWELL entend amener chaque personne diabétique de type 2 à réaliser les changements nécessaires pour gérer sa maladie sur le long terme, en travaillant sur sa propre motivation.
Des objectifs visant à faciliter la vie des diabétiques
DWELL souhaite :
- Changer la façon dont les personnes diabétiques de type 2 sont soutenues,
- Valoriser la santé et le bien-être,
- Réduire le coût du diabète de type 2,
- Amener les patients à prendre le contrôle de leur propre vie.
Accédez au site internet DWELL