Espace nature
POUR UN ACCOUCHEMENT NATUREL, AU PLUS PRES DE LA PHYSIOLOGIE DES FUTURES MAMANS
En raison d’une demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement, la maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » dans le cadre de son projet « le suivi personnalisé de la grossesse ».
Ainsi, le 18 septembre, un nouvel espace Nature a été inauguré en présence de Monsieur Chéreau, Président du Conseil de surveillance, et de Monsieur Dogimont, Directeur général. A cette occasion, deux parents ayant pu bénéficier de la danse du déclenchement étaient présents pour nous faire partager leur expérience. Un moment authentique et plein d’humour. Afin de présenter cette nouvelle filière au public, des visites guidées de la maternité ont également été organisées le 27 septembre.
LA FILIERE PHYSIOLOGIQUE
· L’entretien individuel de début de grossesse
La filière physiologique commence dès l’entretien prénatal précoce, au 4ème mois de grossesse, avec une sage-femme, dans un espace de consultation dédié : l’espace Alric. En concertation avec les professionnels de santé, cet entretien individuel ou en couple permet de construire le projet de naissance et d’évoquer les souhaits de la patiente dans le cadre de son suivi de grossesse, de son accouchement et de son retour à domicile. Si la maman le désire, et si les conditions de sécurité sont réunies, son retour à domicile peut s’organiser plus précocement, au cours des 72 premières heures, en partenariat avec la CPAM Lille-Douai.
· Le suivi complémentaire
En plus de leur suivi médical, les futures mamans bénéficient d’un suivi complémentaire et personnalisé par une équipe pluridisciplinaire. Elles ont la possibilité de choisir entre plusieurs préparations à la naissance : classique, sophrologique, yoga ou piscine. De plus, des méthodes alternatives peuvent compléter ce suivi : danse du déclenchement, homéopathie, aromathérapie, hypnose médicale, acupuncture, atelier « spécial compagnon », préparation à l’allaitement, aide au sevrage tabagique…
· L’accouchement naturel
Suite à l’évaluation du projet d’accouchement, la sage-femme envisage la possibilité de bénéficier de l’Espace Nature pour un accouchement naturel, au plus près de la physiologie. Des critères d’inclusion sont évalués par l’équipe obstétricale selon le protocole établi (antécédents, pathologies diverses, contre-indications). Ce nouvel environnement dédié est composé de la salle boréale et d’une salle de danse.
· Les urgences obstétricales
Une sage-femme et un obstétricien sont disponibles 24h/24 en cas d’urgence obstétricale.
L’ESPACE NATURE
· LA SALLE BOREALE
Cette salle 100% nature permet d’accueillir les futurs parents et leur nouveau-né dans une atmosphère apaisante et relaxante. L’accompagnement allie à la fois l’écoute des sensations, les savoir-faire traditionnels (massages, étirements, postures…) et la sécurité médicale. Pour cela, la salle Boréale comprend de nombreux équipements qui favorisent la gestion des contractions et la descente du bébé dans le bassin : sofa, baignoire de dilatation, table d’accouchement, lianes d’étirements, ballons, coussins de positionnement, diffuseur d’huiles essentielles, lumières tamisées, musique… Une surveillance materno-foetale continue est réalisée.
· FOCUS SUR LES PRINCIPAUX EQUIPEMENTS
– La baignoire
Un bain chaud est à disposition pour permettre aux futures mamans de gérer au mieux les contractions et favoriser une bonne dilatation. Une liane peut également aider dans les diverses positions. Cependant, la baignoire n’est pas un lieu dédié à l’accouchement.
– Le sofa
Le sofa est un endroit de détente pour la future maman et son accompagnant. Il peut être utilisé à la fois pour le travail et l’accouchement.
– Le lit d’accouchement
En fonction du projet, la future maman peut bénéficier d’un large lit pour l’accouchement.
· LA DANSE DU DECLENCHEMENT
Une salle de danse est particulièrement conçue pour le déclenchement physiologique du travail d’accouchement. En complément des techniques médicales classiques, la maternité du Centre Hospitalier de Douai propose une méthode ludique et adaptée au rythme de la future maman qui peut se pratiquer du pré-travail à l’accouchement.
Les bienfaits de cette pratique :
– diminuer la sensation de la douleur,
– diminuer la sensation d’anxiété,
– travailler la respiration,
– optimiser la dilatation du col,
– optimiser la descente du bébé dans le bassin,
– aider l’accompagnant à trouver sa place dans la gestion de la douleur,
– éviter/retarder les traitements médicamenteux à répétition.
Pour bénéficier de la danse du déclenchement, une préparation à la naissance est conseillée. L’équipe des sages-femmes vous accompagne dans les différents niveaux chorégraphiques.