Espace numérique en santé sur le Douaisis
Le Centre Hospitalier de Douai porte le projet ” Espace numérique en santé sur le Douaisis – ENSD ” pour lequel une aide européenne a été accordée au titre du Fonds européen de développement régional, dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Nord-Pas-de-Calais 2014-2020.
L’opération consiste à déployer de nouvelles technologies numériques pour améliorer la continuité, la qualité et l’accessibilité des soins entre le Centre Hospitalier de Douai et les 35 communes de la Communauté d’Agglomération du Douaisis.
Ce projet s’intègre dans le projet territorial de la Communauté d’Agglomération du Douaisis et correspond aux objectifs du contrat de ville :
- développer les usages et services numériques,
- promouvoir la santé,
- faciliter l’accès aux soins.
Une enquête de terrain et des questionnaires, mis en place par le Centre Hospitalier, indiquent que le contenu et le délai de réception de certains documents adressés aux professionnels de santé de ville sont insatisfaisants. Par exemple, les médecins généralistes ne réussissent pas à joindre directement les médecins spécialistes de l’hôpital. Ils aimeraient recevoir des SMS pour anticiper la sortie de leurs patients ou pouvoir consulter les résultats de radiologie et de biologie plus facilement. De plus, une seconde enquête montre que les praticiens souhaiteraient avoir davantage de contacts avec la ville et ne sont pas satisfaits du document d’entrée.
Ces différents constats ont suscité la mise en place de groupes de travail ville/hôpital avec le partenariat des Unions Régionales de Professionnels de Santé Libéraux. Des outils papiers ville/hôpital ont été construits et certains ont été transmis à la ville. L’enjeu de ce projet est donc de numériser l’ensemble des supports co-construits. Le premier axe consiste à la numérisation des relations ville/hôpital en appui des parcours de soins coordonnés. Le second axe est l’accompagnement des professionnels de santé en interne et en externe, à l’utilisation des outils numériques.
Cette opération porte une attention particulière à la prévention dans les quartiers prioritaires. L’hôpital organise déjà des actions de prévention en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Douaisis, la Communauté de Communes du Cœur de l’Ostrevent et des structures sociales. L’espace numérique en santé a pour ambition de développer un site et des applications mobiles pour permettre à la population de se faire dépister, d’auto-gérer leur santé et de résoudre des formalités administratives.