Instances
Le comité stratégique
Le comité stratégique est chargé de se prononcer sur la mise en œuvre de la convention et du projet médical partagé du groupement hospitalier de territoire. Le comité suit l’avancée de l’ensemble des actions entreprises dans le cadre du groupement et procède à leur évaluation annuelle. Il propose également les orientations stratégiques de mutualisation de fonctions.
Il comprend les directeurs des établissements du Centre Hospitalier de Douai et du Centre Hospitalier de Somain, le président du collège médical de groupement ainsi que les présidents et vices présidents des commissions médicales (C.M.E.), les présidents des commissions de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, ainsi que les médecins responsables des départements d’information médicale (D.I.M.).
Le collège médical
Le collège médical est composé du président et du vice-président de CME, ainsi que du médecin DIM de chaque établissement. Il anime la réflexion médicale de territoire. À ce titre, il participe au diagnostic de l’offre de soins, à l’identification des filières de prise en charge des patients et à l’organisation de la gradation des soins au sein des sites du groupement. Il donne un avis sur le projet médical partagé et fait des propositions sur le volet médical au sein du comité stratégique.
Le comité des usagers
Le comité des usagers est présidé par le directeur du Centre Hospitalier de Douai, établissement support. Il se compose des deux représentants des usagers, d’un médiateur non médecin, d’un médiateur médecin et du responsable des relations avec les usagers de chaque établissement. Le comité des usagers se réunit une fois par an pour traiter des plaintes et réclamations communes.
La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques comprend un coordinateur général des soins et un représentant pour chacun des collèges de chaque établissement. La commission se réunit deux fois par an.
Le comité territorial des élus locaux
Le comité territorial des élus locaux est composé des présidents des conseils de surveillance du Centre Hospitalier de Douai et du Centre Hospitalier de Somain, des représentants des élus des collectivités territoriales aux conseils de surveillance, des maires de Douai et de Somain, du président du comité stratégique, des directeurs des établissements et du président du collège médical. Il est chargé d’évaluer les actions mises en œuvre par le groupement pour garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire.
La conférence territoriale de dialogue social
La conférence territoriale de dialogue social est composée du président du comité stratégique et des représentants du personnel. La conférence est informée des projets de mutualisation concernant notamment la GPEC et les conditions de travail.