Les principales interventions
Ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie)
Le plus souvent réalisée par voie coelioscopique, par de petits trous réalisés à travers l’abdomen, cette intervention est majoritairement pratiquée en chirurgie ambulatoire, au cours d’une hospitalisation de moins de 12 heures, sans passer la nuit à l’hôpital.
Pourquoi m’opère-t-on de la vésicule biliaire?
La vésicule biliaire est un petit sac situé sous le foie. Seul. Elle n’est qu’un réservoir annexe, le foie étant le seul organe produisant la bile qui sert à digérer les graisses. C’est dans ce réservoir que peuvent se former des calculs.
L’ablation de la vésicule biliaire est uniquement proposée lorsque ces calculs engendrent des symptômes : douleurs (appelées coliques hépatiques), jaunisse (ictère), infections, etc.
Que se passe-t-il avant l’opération ?
Le bilan pré-opératoire repose sur des examens sanguins, une échographie ou un scanner de la vésicule biliaire. Vous serez vu par le chirurgien digestif puis par l’anesthésiste avant d’être opéré. Le plus souvent l’hospitalisation ne dure qu’une journée, avec une entrée dans le service le matin de l’intervention et un retour à domicile le soir même.
En quoi consiste l’opération de la vésicule biliaire ?
L’opération s’effectue sous anesthésie générale et dure de 30 à 90 minutes. Le plus souvent, 3 à 4 petites incisions de 5 à 10 mm sont pratiquées dans la peau du ventre. Le chirurgien gonfle l’abdomen avec un gaz. Puis, il introduit les instruments et la caméra par les petits trous. Il repère la vésicule biliaire, la retire et l’extrait par l’un des orifices.
Est-il possible que le chirurgien doive tout de même ouvrir le ventre ?
Oui, en cas de difficultés, par exemple lorsque les tissus à l’intérieur du ventre sont collés entre eux ou lorsque surviennent des complications, mais c’est rare.
Dans ce cas le chirurgien pratique une incision sous le rebord des côtes du côté droit de l’abdomen pour pouvoir retirer la vésicule biliaire. Un drain peut être laissé en place pour 24 à 48 heures. La sortie de l’hôpital ne s’effectue alors pas le jour même mais après l’ablation du drain.
Que se passe-t-il après l’opération ?
Vous serez surveillé en salle de réveil. Des médicaments antalgiques (antidouleur) vous seront donnés, car de petites douleurs peuvent apparaître au niveau des incisions ou dans les épaules (ce qui est dû à l’insufflation de gaz).
Après votre retour dans le service une collation vous sera servie. L’infirmière vous aidera à vous lever. Votre chirurgien reviendra vous voir dans l’après-midi pour vous donner les consignes à suivre à la maison et vous autoriser à sortir si tout s’est bien passé.
Quelle alimentation privilégier après une ablation de la vésicule ?
Aucun régime n’est recommandé après l’ablation de la vésicule et aucune restriction alimentaire n’est préconisée. Vous pouvez poursuivre vos habitudes alimentaires après l’opération.
Une fois passée la période post-opératoire, aucune surveillance particulière n’est nécessaire lorsque l’ablation de la vésicule a été réalisée pour des calculs.
Pourquoi peut-on vivre sans vésicule biliaire ?
Cela s’explique par le fait que la vésicule biliaire est juste un organe de stockage de la bile fabriquée par le foie. Après l’ablation de la vésicule, la bile continue d’être produite et d’être déversée dans la première partie de l’intestin par l’intermédiaire des voies biliaires qui ont été conservées (canal cholédoque). La bile peut donc continuer sa fonction de digestion des graisses alimentaires.
La vésicule est-elle remplacée après l’opération ?
Non. Rien ne remplace la vésicule enlevée.
Peut-on observer des troubles digestifs après ablation de la vésicule ?
Une diarrhée peut être relevée pendant 1 à 2 mois après l’opération. Ensuite, il faut chercher d’autres causes à l’apparition d’une diarrhée, d’une constipation ou encore de ballonnements.
Ces symptômes sont répandus. On estime que 30 % des individus présentent des troubles intestinaux après les repas.
L’ablation de la vésicule a-t-elle des conséquences sur le poids ?
Non, aucune. En revanche, l’obésité ou la perte de poids importante favorise l’apparition de calculs biliaires.
Cure de la hernie de l’aine
Qu’est-ce qu’une hernie de l’aine ?
La hernie de l’aine est une tuméfaction qui sort dans l’aine, à droite ou à gauche, parfois des deux côtés.
La paroi de l’abdomen est constituée de plusieurs couches : le péritoine qui enveloppe les différents organes, les muscles plus en avant, responsables de la solidité de la paroi, la graisse et la peau.
À certains endroits de la paroi, là où les muscles sont les plus fins et où cheminent les vaisseaux, il existe des zones de faiblesse. Le péritoine peut, à ces endroits, faire hernie, c’est-à-dire passer entre les fibres musculaires et entraîner avec lui un petit bout d’intestin. C’est le cas des hernies de l’aine, appelées « hernies inguinales ». Ces hernies sortent en général par le canal qui, chez l’homme, constitue le passage vers le bas-ventre du cordon spermatique qui vient du testicule.
Le plus souvent la survenue d’une hernie est due à l’affaiblissement de la paroi musculaire, du fait de l’âge, de la toux, d’efforts pour uriner ou aller à la selle, ou encore de l’exercice de métiers physiques nécessitant le port répété de lourdes charges.
Comment se présente une hernie de l’aine ?
Le volume de la hernie augmente en position assise ou debout. À l’opposé, la hernie disparait presque complétement en position allongée, quand celle-ci est encore réductible.
Pourquoi opère-t-on d’une hernie de l’aine ?
D’une part, pour éviter que la taille de la hernie augmente, ce qui peut provoquer des douleurs.
D’autre part, pour éviter une « hernie étranglée ». Dans ce cas un bout d’intestin se coince dans la hernie. Celle-ci devient brutalement très douloureuse et ne peut plus être remise à l’intérieur de l’abdomen. L’intervention doit se faire en urgence pour éviter une souffrance de l’intestin coincé dans la hernie.
Quand se faire opérer de l’aine ?
Mieux vaut programmer l’opération de la hernie « à froid » lorsqu’elle est réductible. Il faut éviter d’en arriver au stade de l’étranglement herniaire. C’est la raison pour laquelle l’opération doit être envisagée dès que la hernie devient plus gênante.
Comment se passe l’intervention ?
Il s’agit de mettre en place une prothèse souple, comme un filet, pour renforcer la paroi et diminuer le risque de récidive. Votre chirurgien vous proposera de poser cette prothèse soit par voie coelioscopique (à l’aide d’une caméra et à travers de petits trous dans l’abdomen) soit par un abord chirurgical direct en regard de la hernie.
L’intervention se déroule soit sous anesthésie générale, soit en endormant uniquement le bas du corps (rachi-anesthésie).
Dans la majorité des cas, l’intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire.
Que se passe-t-il après l’opération ?
Vous serez surveillé en salle de réveil. On vous donnera des médicaments antalgiques (antidouleur), car de petites douleurs peuvent apparaître au niveau des incisions ou dans les épaules (ce qui est dû à l’insufflation de gaz pour les interventions faites par coelioscopie).
Dès votre retour dans le service, une collation vous sera servie. L’infirmière vous aidera à vous lever et vérifiera que vous n’avez pas de problème pour uriner. Votre chirurgien reviendra vers vous dans l’après-midi pour vous donner les consignes à suivre.