Résidence d’artiste avec Gabriela Vargas Téllez
Le Centre Hospitalier de Douai a eu le plaisir d’accueillir du 11 mars au 5 avril, la photographe Gabriela Vargas Téllez dans le cadre du programme culture santé soutenu par l’A.R.S. et la D.R.A.C. Cette résidence d’artiste a porté cette année sur « la cohésion sociale ».
Pour débuter son immersion dans l’établissement au contact des équipes, Gabriela Vargas Tellez a découvert différents services et métiers, s’inspirant des gestes du quotidien des équipes de soins.
Elle a ensuite réalisé plusieurs séries de photographies mettant en scène une partie du personnel hospitalier. Aussi, de nombreux projets artistiques ont vu le jour :
– Au Laboratoire : Création de mandalas à partir de photos prises de géloses en bactériologie.
– Au Court Séjour Gériatrie : Retranscription des mots et des phrases que les patients ont confiés aux soignants, écrits sur du papier calque en suivant le tracé de leurs rides des patients.
– En Chirurgie générale et digestive : Captation d’instants pris au détour d’une porte entre ouverte : moments d’intimité, de réconfort et de soins.
– En Hôtellerie : Détournement des objets du quotidien : armoires chauffantes, plateaux, couverts et pichets,
– En Imagerie : Réflexions sur le regard porté sur les images de radiologie, scanner, IRM, afin de susciter l’imaginaire et la curiosité.
Vous pouvez apercevoir quelques-unes de ses photographies sur les murs du service du de Chirurgie ou dans l’espace d’attente du Laboratoire.