FAQ : vaccination COVID-19
Selon la stratégie vaccinale déterminée par le gouvernement, le 7 janvier, le Centre Hospitalier de Douai a débuté la vaccination des résidents de l’USLD (Unité de soins de longue durée) et de l’EHPAD Marceline Desbordes-Valmore, ainsi que des professionnels du Centre Hospitalier de Douai de plus de 50 ans et/ou qui présentent des comorbidités à risque de forme grave de COVID-19.
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin.
Pourquoi se faire vacciner contre la COVID-19 ?
La vaccination contre la COVID-19 protège des complications et de la survenue de formes graves de cette maladie. Les études ont montré que le vaccin était très efficace pour protéger d’une infection.
La mise à disposition des vaccins a débuté en janvier et se poursuivra tout au long de l’année 2021. Les professionnels de santé de plus de 50 ans et/ou qui présentent des facteurs de risque, ainsi que les résidents d’EHPAD et d’USLD font partie des premières personnes qui peuvent se faire vacciner contre la COVID-19 car elles sont particulièrement vulnérables et exposées à la COVID-19.
Quels sont les vaccins disponibles ?
Les premières vaccinations seront effectuées avec le vaccin Pfizer-BioNtech. C’est un vaccin « à ARN messager » ou ARNm. Ce type de vaccin ARNm contient une partie des « instructions » du virus responsable de la COVID-19. Ces instructions permettent aux cellules du corps de fabriquer une protéine spécifique du virus, reconnue par l’organisme. L’organisme réagit alors en produisant des défenses naturelles contre cette infection, mais sans que la maladie se développe. Les vaccins à ARN ont fait l’objet de recherches depuis plus de 20 ans. Leur sécurité a été par ailleurs montrée lors de l’utilisation chez des patients atteints de cancer. D’autres vaccins seront disponibles dans les mois qui viennent.
Y a-t-il des effets indésirables à cette vaccination ?
Comme avec tous les vaccins, il peut y avoir des effets indésirables après la vaccination : une douleur à l’endroit de l’injection, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, quelques frissons et un peu de fièvre. Ces troubles disparaissent rapidement.
Ces vaccins sont-ils sûrs ?
Tous les vaccins contre la COVID-19 autorisés en France ont fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché après une évaluation rigoureuse de l’Agence européenne des médicaments (EMA), sur la base des données relatives à leur sécurité et leur efficacité. Les tests sur les volontaires ont montré que le vaccin était à la fois sûr et efficace : il assure une protection de 95% contre la COVID-19, y compris les formes graves.
Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la COVID-19, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en place un dispositif spécifique de surveillance renforcée des effets indésirables des vaccins anti-COVID-19 sur le territoire français.