Maternité : Inauguration de l’Espace Alric
Les premiers pas d’une maternité 2.0
L’inauguration de l’Espace Alric
La Maternité du Centre Hospitalier de Douai s’adapte aux évolutions sociétales et technologiques en diversifiant son offre de soins et en promouvant la sécurité et la qualité de la prise en charge des patientes. Dans cette dynamique, le 6 mars, un nouveau site a été inauguré : l’Espace Alric. Il porte le nom du premier enfant né dans la Maternité du Centre Hospitalier de Douai, il y a 10 ans, le 4 décembre 2008. À cette occasion, toute la famille était présente pour suivre la visite guidée.
Les parents d’Alric étaient très émus de revenir sur les lieux de la naissance de leur fils :
« Nous avons toujours été traités avec bienveillance ici, sans jugement et sans regard sur les complexes que peut avoir une future maman. J’ai été considérée comme une femme et pas seulement comme une mère. Cela fait beaucoup de bien. Nous sommes très heureux que cet espace porte le prénom Alric », se confie Eve-Marie, la maman.
Un suivi plus personnalisé pour prendre soin des futures mamans
Depuis le mois d’avril, chaque patiente bénéficie d’un suivi plus moderne et personnalisé. Les femmes enceintes ont désormais à leur disposition un nouveau cabinet de consultations afin de suivre au mieux leur grossesse, dès le 1er rendez-vous, au moment du 4ème mois de grossesse. Cet entretien individuel permet d’identifier précocement, d’une part, les vulnérabilités psycho-sociales ou médicales individuelles, et, d’autre part, les souhaits de la patiente dans le cadre de son suivi, son accouchement et son retour à domicile. Grâce à cet entretien individuel précoce, par exemple, si les conditions de naissance le permettent, les patientes pourront choisir de quitter la maternité au bout de 48 heures si elles le souhaitent.
Et ce n’est pas tout : l’ensemble des rendez-vous de suivi et d’examens seront fixés par la cellule de programmation obstétricale (C.P.O.) pour la durée de la grossesse. Les femmes sont désormais actrices de leur grossesse, comme l’indique le docteur Kalumba : « Nous voulons assurer le meilleur suivi à nos patientes. Une grossesse, c’est un projet, et nous souhaitons qu’il soit une réussite pour toutes les mères ».
En plus de leur suivi médical, les patientes pourront également bénéficier d’un suivi complémentaire sous forme de préparation à l’accouchement : sophrologie, yoga, piscine, atelier « spécial compagnon», acupuncture, homéopathie, préparation à l’allaitement, aide au sevrage tabacologique…
De nouveaux échographes 4D
Pour répondre au mieux aux attentes des futures mamans, le Centre Hospitalier de Douai vient d’acquérir cinq nouveaux échographes, dernière génération. « La 4D nous permet de voir certaines choses qu’on ne verrait pas en 2D ou 3D, par exemple au niveau du cœur ou des vaisseaux. C’est un vrai plus pour le diagnostic », explique le docteur Kalumba. Ces innovations permettent donc de meilleurs dépistages et diagnostics d’éventuelles maladies ou malformations du bébé.