L’endométriose au CH Douai
L’endométriose
L’endométriose est une pathologie fréquente dont la prévalence est estimée à environ 10% dans la population générale, et pouvant atteindre 50% chez les femmes avec une infertilité. Cette pathologie peut être responsable d’une altération de la qualité de vie en raison de syndrome douloureux chronique et cyclique, provoquant un retentissement physique, psychique et social important, notamment en raison d’un retard au diagnostic et d’une prise en charge tardive. Il est donc essentiel d’améliorer le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose.
UNE FILIÈRE DÉDIÉE AU CH DE DOUAI
Au Centre Hospitalier de Douai, une filière dédiée à l’endométriose vient d’être mise en place afin de faciliter le parcours et la prise en charge des patientes. Trois cliniciens référents, dont deux chirurgiens et un spécialiste de l’infertilité la composent, les Docteurs Bartolo, Ihou et Deknuydt.
Dans le but d’assurer des délais de consultations courts, des créneaux de consultations sont réservés aux patientes atteintes d’endométriose. Celles-ci peuvent prendre directement rendez-vous en appelant le secrétariat au 03 27 94 75 71. En outre, des créneaux d’IRM dédiés à l’endométriose ont été mis en place.
UNE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE
Afin d’assurer une prise en charge transversale de la patiente, le Centre Hospitalier de Douai dispose d’une consultation de la douleur et d’une consultation avec des psychiatres et psychologues.
Une réunion de concertation pluridisciplinaire d’endométriose mensuelle est organisée pour faciliter les échanges entre les différents professionnels et discuter de façon collégiale de la prise en charge la mieux adaptée à la patiente. Pour cela, un consentement doit être signé par la patiente pour que son dossier puisse être discuté en réunion.
Enfin, l’équipe collabore avec le CHU de Lille. En effet, si besoin le dossier de la patiente peut être aussi discuté lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire organisée à Lille. La patiente pourra ainsi être prise en charge par le Professeur Rubod.