Pourquoi se faire vacciner ?
Les vaccins réduisent-ils le risque de contamination ?
Oui, les vaccins permettent de diminuer de 60 à 80% la contagiosité du virus.
Les vaccins diminuent-ils les signes et la durée de l’infection ?
Oui, la proportion de patients fébriles diminue de 58%. De plus, la durée d’alitement décroît de 2,3 jours chez les personnes vaccinées.
Le variant Delta est-il plus dangereux que les autres variants ?
• Oui, avec le virus originel, le nombre de personnes contaminées pour 1 personne (R0) était de 3, avec le variant Alpha (Britannique) il était de 4 à 4,5, avec le variant Delta (Indien), il est probablement de 6.
• Il engendre plus de risques de formes graves : en mutant, la protéine « S » du virus pénètre plus facilement dans les cellules, ce qui facilite la multiplication du virus et rend plus contagieux.
Les vaccins actuels sont-ils efficaces contre le variant Delta ?
Oui, contre les formes sévères, la protection est de 92% en Astra Zeneca et de 95% en ARN (Pfizer et Moderna).Cette efficacité est obtenue 15 jours après la 2ème dose de vaccin. Concernant le vaccin Janssen, l’efficacité est obtenue 4 semaines après l’injection.
Pourquoi les objectifs du nombre de personnes à vacciner sont-ils réévalués à chaque nouvelle vague ?
Le calcul de la proportion de patients à vacciner dépend du RO du virus. Plus le nombre de cas secondaires est important, plus le nombre de personnes à vacciner augmente pour casser la circulation du virus et atteindre un R0 en dessous de 1, là où l’épidémie s’éteint.
En Israël, le nombre de personnes hospitalisées avec le variant Delta est-il plus important chez les vaccinés que chez les non vaccinés ?
Non, en proportion. En Israël, une grande partie de la population étant vaccinée, il y a plus de patients vaccinés hospitalisés en valeur absolue, mais en proportion, il y a 10 fois moins de risque d’être hospitalisé en étant vacciné.
En Angleterre, les personnes vaccinées décèdent-elles d’avantage du variant ?
Non, en proportion. En Angleterre, en étant vacciné, il y a 20 fois moins de risque de mourir du Covid.
Existe-t-il des traitements efficaces contre le Covid ?
Partiellement. Les traitements utilisés à ce jour ont une efficacité modérée et leurs effets secondaires sont nombreux.
Les vaccins, notamment à ARN, ont-ils été mis au point trop rapidement ?
Non, les vaccins anti-Covid ont fait l’objet d’autorisations officielles sur la base de leur sécurité et de leur efficacité. Ils ont été développés selon les différentes phases de tests réglementaires. Du fait de l’urgence sanitaire et grâce au nombre important de volontaires, ces tests, habituellement réalisés les uns après les autres, ont pu se dérouler en même temps. De plus, les techniques d’utilisation de l’ARNm sont étudiées depuis plus de 10 ans.
Les vaccins à ARN peuvent-ils modifier notre génome ?
Non, l’ARNm ne rentre pas dans le noyau de la cellule et ne peut donc pas modifier notre génome. Seuls certains virus (type VIH), non présents dans l’organisme, en sont capables. Notons que le virus du Covid pénètre dans nos cellules en modifiant à son profit notre fonctionnement cellulaire.
Faut-il se méfier des effets secondaires à long terme des vaccins contre le Covid ?
Non. À ce jour, plus d’1 milliard d’injections ont été réalisées pour les vaccins ARN. Il n’existe aucun vaccin pour lequel des effets secondaires à long terme ont été retrouvés. Pour exemple, plusieurs études ont démontré l’absence de lien entre la sclérose en plaques et le vaccin contre l’hépatite B, ou encore, entre le ROR et l’autisme. En revanche, il est démontré des séquelles pendant plusieurs mois chez 50% des patients hospitalisés pour un Covid sévère.
Les vaccins anti-Covid sont-ils dénués d’effets secondaires ?
Comme tout médicament, ces vaccins présentent des effets indésirables en grande majorité bénins : douleurs au point d’injection, fatigue, maux de tête, fièvre, etc., qui disparaissent rapidement. Les effets bénéfiques sont très largement supérieurs aux effets secondaires.
Consulter la liste des effets indésirables
Par ailleurs, les médicaments utilisés pour traiter le Covid en phase aigue présentent de nombreux et fréquents effets secondaires.
Les vaccins présentent-ils un risque pour la femme enceinte ?
Non, la vaccination est recommandée à partir du 2ème trimestre de la grossesse.
Les enfants peuvent-ils se faire vacciner ?
Oui, à partir de 12 ans avec autorisation parentale.
Si vous avez été malade du Covid, êtes-vous protégé, et si oui, combien de temps ?
Oui, partiellement. La protection est variable selon chacun, elle est effective pour probablement 3 mois. Toutefois, aucun dosage d’anticorps ne garantit actuellement un niveau de protection suffisant.
Vous avez été malade du Covid, une seule dose de vaccin suffit-elle ?
Oui, quel que soit votre taux d’anticorps. La protection ainsi apportée est probablement la meilleure possible. Un délai de 2 mois est habituellement requis entre un Covid et l’injection du vaccin.
Si vous avez reçu une injection d’Astra Zeneca puis d’ARN, êtes-vous protégé ?
Oui, cette combinaison est aussi efficace qu’un schéma avec 2 vaccins de la même classe.