L’accès veineux, PICC Line
Depuis le début de l’année 2018, le Centre Hospitalier de Douai au travers des médecins anesthésistesréanimateurs, propose la pose, le suivi et le retrait d’un cathéter d’accès veineux central appelé PICC Line. Le 20 mai, l’équipe a organisé un forum d’information à destination des professionnels de santé du territoire.
QU’EST-CE QUE LE PICC LINE ? COMMENT S’ORGANISE SA POSE ?
Le PICC Line est un Cathéter Central par Insertion Périphérique long et souple. Ce dispositif est posé par les médecins anesthésistes-réanimateurs au patient hospitalisé, ou en ambulatoire en salle de réveil, dans un environnement aseptique sous anesthésie locale seule. Il n’est alors pas nécessaire d’arrêter les traitements du patient, y compris les anticoagulants et antiagrégants plaquettaires, ni d’être à jeun. Le cathéter est inséré dans une veine de la face interne du bras sous échographie. Il est ensuite fixé à la peau avec un dispositif le stabilisant, recouvert d’un pansement transparent. La pose s’effectue via un repérage par radio fréquence et onde électrocardiographique, sans recours à l’irradiation des patients. La radiographie en continue permet de vérifier le bon positionnement.
QUEL EST SON INTÉRÊT ?
À l’hôpital ou en hospitalisation à domicile, au travers des infirmiers libéraux, le PICC Line permet l’administration des produits ou médicaments nécessitant un accès veineux central, de façon continue ou discontinue. Tel est le cas de certains antibiotiques, de la chimiothérapie, d’un support nutritionnel parentéral, d’une transfusion ou prise de sang itératives. Ce dispositif limite ainsi l’utilisation du capital veineux en cas de perfusion prolongée. Sa durée d’utilisation peut aller de 15 jours à 6 mois.
De plus, le PICC Line comporte de nombreux bénéfices. En effet, sa pose est moins invasive et plus rapide que celle d’un porte à cathéter (PAC), et se révèle être moins douloureuse que la pose de voie veineuse centrale per-cutanée. Il rassemble en somme les avantages d’un PAC (pour une durée limitée), à savoir, l’utilisation à domicile et discontinue permettant au patient d’être libéré en dehors des soins, tout en favorisant une pose rapide, inférieure à 48 heures, moins risquée et facilitée.