Alcool et grossesse : il est nécessaire d’en parler
Les professionnels du CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) du Centre Hospitalier de Douai, en partenariat avec de nombreux travailleurs du secteur médico-social se font relai depuis de nombreuses années pour informer le public et les professionnels des risques que représente la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Dans le cadre de la semaine internationale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale, les équipes du C.S.A.P.A. vous donnent rendez-vous le vendredi 9 septembre, de 9h à 16h, au 37, rue Victor Gallois, à Douai. Au programme : stand d’informations, stand de sensibilisation aux boissons alcoolisées, parcours ludique et table ronde. Nous vous attendons nombreux !
Les séquelles d’une exposition prénatale à l’alcool sont décrites depuis plus de 40 ans. Pourtant, ce problème reste méconnu de la population et de nombreux professionnels sont en difficulté pour aborder ce sujet.
En France :
– 3 000 à 7 000 nouveau-nés sont concernés par les conséquences de l’exposition prénatale à l’alcool, dont 650 dans le Nord-Pas-de-Calais.
– Il s’agit de la 1ère cause non génétique de handicap mental chez l’enfant.
Il est scientifiquement observé que l’alcool est la substance psychoactive la plus toxique pour le bébé. Tous ses organes sont susceptibles de voir leur développement perturbé par ce produit et ceci durant toute la durée de la grossesse.
Ces perturbations sont classées en :
– Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (E.T.C.A.F.) plus nombreux et repérés plus tardivement dans le développement de l’enfant mais moins connus (difficultés d’apprentissage, troubles du comportement et des facultés d’adaptation sociale).
– Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (S.A.F.) forme la plus grave qui associe malformations physiques et mentales.
A ce jour, il est impossible de déterminer ce qu’est une quantité minimale d’alcool sans risque pour l’enfant à naitre. La prudence est donc d’éviter toute consommation d’alcool.
Quels sont les risques pour l’enfant ?
– L’alcool consommé par la future maman passe dans le sang de l’enfant. Rapidement il y a autant d’alcool dans le sang du bébé que dans celui de la mère. Le bébé reste lui plus longtemps exposé aux effets toxiques de l’alcool car son foie n’est pas encore arrivé à maturité suffisante pour éliminer rapidement l’alcool.
– Tout au long de la grossesse, tous les organes du fœtus sont susceptibles de voir leur développement perturbé par l’alcool dont principalement le cerveau.
– L’enfant risque une naissance prématurée, des problèmes dans le bon développement de ses organes, mais aussi un retard mental et physique et avec des troubles du comportement se poursuivant à l’âge adulte.
A qui s’adresser pour en parler ?
Votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme.
Vous pouvez également contacter les numéros suivants :
– 03 27 94 77 30 : Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Douai (médecins, psychologues, assistante sociale, infirmière) 37 rue Gallois 59550 DOUAI.
– 08 11 91 30 : Écoute alcool 7j/7 de 14h à 2h (appel anonyme).