Insuffisance cardiaque : reconnaître les premiers symptômes
Encore mal connue du grand public, l’insuffisance cardiaque touche pourtant 1,5 millions de personnes en France. Non dépistée ou mal traitée, son pronostic est grave : 70 000 morts chaque année, un décès toutes les 7 minutes. C’est la première cause d’hospitalisation chez les personnes de plus de 65 ans.
Journée de sensibilisation
A l’occasion de la journée mondiale du cœur et de la semaine du cœur du 23 au 29 septembre, le Centre Hospitalier de Douai et plus particulièrement l’équipe de cardiologie organise la première édition de la journée de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque, le mardi 24 septembre :
Des stands seront à la disposition du public de 10h à 17h dans le hall du Centre Hospitalier de Douai : les professionnels de santé communiqueront des informations et des conseils en diététique, en activité physique, en observance thérapeutique, sur le tabagisme et l’alcoolisme, sur les modalités d’accompagnement des partenaires : l’assurance maladie et la fédération française de cardiologie, et proposeront des dépistages et tests d’effort…
Les visiteurs pourront également participer à une conférence de 13h15 à 14h30 en salle Gaïa, co-animée par le Docteur Olivier Jaboureck et le Docteur Nicolas Grozieux de Laguerenne, afin de présenter les actualités de la prise en charge et du suivi de l’insuffisance cardiaque en ville et à l’hôpital.
Un cœur ” fatigué “
L’insuffisance cardiaque se définit par l’incapacité du cœur à assurer les besoins de l’organisme, on dit que le cœur est ” fatigué “. Le cœur est un muscle creux qui se remplit et se contracte, éjectant le sang dans la circulation, ce qui permet l’apport d’oxygène aux organes. Dans l’insuffisance cardiaque, le cœur ne peut plus assurer son rôle et les symptômes commencent à se manifester. C’est une maladie chronique qui évolue par poussée.
Savoir reconnaître les premiers symptômes : essoufflement, œdèmes et fatigue inhabituelle
Le principal symptôme est un essoufflement inhabituel à l’effort. L’insuffisance cardiaque peut aussi se manifester par un essoufflement brutal pendant la nuit obligeant la personne à s’assoir dans son lit : il s’agit de l’œdème aigu du poumon. Les deux autres symptômes les plus fréquents sont l’apparition d’œdèmes des membres inférieurs (jambes gonflées, rétention d’eau) et une fatigue inhabituelle.
Infarctus du myocarde et hypertension artérielle : principaux facteurs de risques
Les causes de l’insuffisance cardiaque sont bien connues et multiples. Les deux causes les plus fréquentes sont l’infarctus du myocarde, qui détruit une partie du muscle cardiaque, et l’hypertension artérielle. D’autres causes existent : une maladie des valves (souffle au cœur), une infection virale du cœur (myocardite), les cardiomyopathies (atteintes du muscle cardiaque).