Une nouvelle restauration au bénéfice des patients
Le Centre Hospitalier de Douai ouvre l’appétit de ses patients
L’équipe hôtelière du Centre Hospitalier de Douai a souhaité replacer le patient au cœur de l’organisation d’une nouvelle restauration. En proposant des plats visuellement appétant et d’une bonne qualité gustative, le service de restauration à l’assiette contribue à l’amélioration du bien-être des patients et des collaborateurs. À ce sujet, Carole Laisne, hôtelière, exprime : « Depuis le passage à l’assiette, nous n’avons que des bons retours des patients. On observe beaucoup moins de gaspillage alimentaire. Présenter une assiette c’est beaucoup plus agréable pour le patient comme pour nous ».
Ce projet a été un vrai défi pour l’hôtellerie qui se préoccupe avant tout du confort du patient. Certains se souvenaient de l’époque où l’on servait à l’assiette avec beaucoup de nostalgie. Malgré la charge de travail supplémentaire, la réorganisation nécessaire et les nouvelles habitudes de tri alimentaire, les équipes ont accueilli ce projet avec beaucoup d’enthousiasme. L’objectif visé était d’améliorer le visuel du plateau et d’inscrire le projet dans une démarche de développement durable en luttant contre le gaspillage.
Après une concertation avec les services de soins et de restauration, des tests ont été réalisés dans plusieurs unités afin d’obtenir la meilleure organisation. Ces démarches ont permis de commencer le service à l’assiette dès le 18 septembre. Pépite est allé recueillir les impressions de Bernard Lefebvre, hospitalisé en pneumologie : « Avant, on nous servait nos repas dans des barquettes en plastique. Il n’y a pas de comparaison, visuellement l’assiette nous donne plus d’appétit ! En plus, la cloche garde les aliments au chaud, on n’a moins de condensation et c’est beaucoup plus facile à manipuler ».
Toutes les équipes sont très fières des retours des principaux intéressés : les patients.