Insuffisance cardiaque : reconnaître les premiers symptômes
Encore mal connue du grand public, l’insuffisance cardiaque touche pourtant 1,5 millions de personnes en France. Non dépistée ou mal traitée, son pronostic est grave : 70 000 morts chaque année, un décès toutes les 7 minutes. C’est la première cause d’hospitalisation chez les personnes de plus de 65 ans.
Un cœur ” fatigué “
L’insuffisance cardiaque se définit par l’incapacité du cœur à assurer les besoins de l’organisme, on dit que le cœur est ” fatigué “. Le cœur est un muscle creux qui se remplit et se contracte, éjectant le sang dans la circulation, ce qui permet l’apport d’oxygène aux organes. Dans l’insuffisance cardiaque, le cœur ne peut plus assurer son rôle et les symptômes commencent à se manifester. C’est une maladie chronique qui évolue par poussée.
Savoir reconnaître les premiers symptômes : essoufflement, fatigue, prise de poids, œdème
Le principal symptôme est un essoufflement inhabituel à l’effort. L’insuffisance cardiaque peut aussi se manifester par un essoufflement brutal pendant la nuit obligeant la personne à s’assoir dans son lit : il s’agit de l’œdème aigu du poumon. Les deux autres symptômes les plus fréquents sont l’apparition d’œdèmes des membres inférieurs (jambes gonflées, rétention d’eau) et une fatigue inhabituelle.
Infarctus du myocarde et hypertension artérielle : les causes de l’insuffisance cardiaque
Les causes de l’insuffisance cardiaque sont multiples. Les deux causes les plus fréquentes sont l’infarctus du myocarde, qui détruit une partie du muscle cardiaque, et l’hypertension artérielle. D’autres causes existent : une maladie des valves (souffle au cœur), une infection virale du cœur (myocardite), les cardiomyopathies (atteintes du muscle cardiaque).
Des actions concrètes pour améliorer sa santé
- Agir sur son alimentation : en se guidant sur la qualité nutritionnelle des aliments de tous les jours. Le Nutriscore, facilement identifiable et interprétable, est aujourd’hui apposé sur plus de 25% des aliments retrouvés en magasins. On peut aussi consulter et suivre les recommandations nutritionnelles, récemment mises à jour, qui sont accessibles sur le site www.mangerbouger.fr
- Maintenir une activité physique : (au moins 30 minutes d’activité physique par jour) réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Mais elle diminue aussi d’environ 30% les risques de décès ou de
ré-hospitalisation chez les personnes ayant souffert d’un syndrome coronarien aigu (crise cardiaque). - Diminuer sa consommation de tabac est bénéfique quelle que soit sa consommation. Un ancien fumeur verra son risque d’infarctus du myocarde se réduire dès les premiers jours et se rapprocher de celui d’un non-fumeur après 5 ans de cessation.
- Modérer sa consommation d’alcool, voire l’arrêter complétement en particulier en cas d’insuffisance cardiaque directement liée à cette consommation.
- Se former aux gestes de premier secours car prévenir c’est aussi porter secours. En France, 40000 morts subites surviennent chaque année. Le taux de survie est inférieur à 10%, mais la chance de survie est beaucoup plus élevée si un massage cardiaque a été pratiqué par un témoin.
La Responsabilité populationnelle
Une expérimentation nationale qui tend à améliorer la santé des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque
Depuis 2019, les professionnels de santé du territoire et le centre hospitalier de Douai participent au développement d’une nouvelle approche clinique : la responsabilité populationnelle. Testée à l’échelle nationale par 4 autres territoires pionniers, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du dispositif IPEP « Incitation à une prise en charge partagée » de l’article 51 de la LFSS[1] de 2018 et intègre les meilleures connaissances pour la prévention, la prise en charge et le suivi des patients.
Son enjeu se concentre principalement sur deux maladies chroniques à forte prévalence dans le Douaisis, l’insuffisance cardiaque et le diabète de type 2. Ce modèle d’intégration clinique repose sur un système préventif préférablement à un système curatif, visant le triple objectif « meilleure santé, meilleure prise en charge, meilleur coût pour la société ». La responsabilité populationnelle se déploie par des programmes cliniques élaborés par un ensemble de professionnels de santé composé à 70% d’acteurs de ville et soutenus par les sociétés française de cardiologie et de diabétologie.
La campagne de sensibilisation grand public dédiée à l’insuffisance cardiaque marque le démarrage de la mise en œuvre de ce projet sur le territoire à compter du mois de septembre. En effet, au cours des réunions cliniques menées par les groupes de professionnels du Douaisis, la prévention de l’insuffisance cardiaque est apparue comme essentielle, son degré de gravité étant bien souvent sous-estimé par la population. A cet effet, un kit de sensibilisation a été envoyé à l’ensemble des professionnels de santé du Douaisis : mise à disposition de tablettes numériques contenant des jeux interactifs pédagogiques pour le grand public, affichages divers, dépliants d’information sur l’insuffisance cardiaque, ballons…
Ces outils permettront d’engager le dialogue avec le grand public.
[1] Loi de financement de sécurité sociale