Journée mondiale de lutte contre l’AVC
L’accident vasculaire cérébral représente la première cause de mortalité chez la femme et la troisième chez l’homme. Un AVC est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau, ne permettant plus un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs. Plus l’AVC est pris en charge rapidement, moins il a de conséquences sur le cerveau.
Pour sensibiliser le grand public, les professionnels du service de Neurologie ont tenu un stand d’information dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier le 5 novembre. De nombreux sujets ont été abordés tels que les facteurs de risque, les signes d’alerte, le traitement, les comportements à adopter pour limiter les risques de récidives… En parallèle, une prise de tension, un contrôle de la glycémie et un quiz ont été proposé aux visiteurs.
Rappelons qu’en cas de déformation de la bouche ou d’asymétrie du sourire, de faiblesse ou d’engourdissement d’un côté du corps, de difficulté d’élocution : il est urgent de composer le 15. L’AVC ischémique ou hémorragique laisse souvent des séquelles irréversibles, il faut donc « Agir Vite pour le Cerveau ».