La semaine de la sécurité des patients
Le Centre Hospitalier de Douai mène chaque année des actions dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients à l’attention des professionnels de l’établissement et du grand public. Cette campagne de sensibilisation nationale a pour but de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé en faveur de la sécurité des soins.
La chambre et le bloc virtuels des erreurs
Du 26 au 28 novembre, la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques a voulu sensibiliser les professionnels de santé de façon innovante et ludique, en utilisant un nouvel outil : la réalité virtuelle ! Pour cela, le service a fait appel à une société spécialisée en formation interactive avec laquelle elle a travaillé sur le choix des erreurs, en collaboration avec l’équipe opérationnelle d’hygiène, la pharmacie, le bloc opératoire et l’identitovigilance.
À l’aide d’un casque de réalité augmentée, ce nouveau concept a permis à une centaine de participants d’être immergé, pendant 15 minutes, dans une chambre d’hospitalisation ou un bloc opératoire virtuels. L’objectif : retrouver 7 erreurs en lien avec l’hygiène, le circuit du médicament, l’identitovigilance, etc.
Les coulisses du parcours « patient debout » et du bloc opératoire
En 2017, le secteur naissance et la néonatalogie avaient ouvert leurs portes au public. Cette année, les professionnels de l’ambulatoire et du bloc opératoire ont souhaité faire découvrir les coulisses du circuit de prise en charge chirurgicale, appelé « patient débout ». Le 29 novembre, l’équipe s’est donc mobilisée pour expliquer son travail au travers du parcours du patient et de son entourage.
Cette rencontre a permis à une cinquantaine de personnes de visiter différents secteurs : la consultation pré-interventionnelle, l’accueil dans le service ambulatoire, le salon « patient debout », le bloc opératoire, les soins externes et le salon de sortie. L’opportunité pour les usagers de mieux connaître l’organisation mise en place pour prendre en charge les patients dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.
Un succès pour cette 2nde édition ! L’enquête de satisfaction a révélé que 96,6% des visiteurs ont été très satisfaits de cette journée portes-ouvertes et qu’à l’unanimité ils conseilleraient la chirurgie ambulatoire du Centre Hospitalier de Douai suite à cet événement.
L’enquête culture qualité et sécurité des soins
Pour la 3ème année consécutive, la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques a mis en place une enquête permettant d’évaluer les connaissances des professionnels sur les outils de la démarche qualité utilisés au sein de l’établissement. Les résultats des enquêtes précédentes ont conduit par exemple à mettre en place des visites de risques et à organiser des temps d’échanges avec les professionnels.