Le CH Douai fête Noël
À l’approche des fêtes de fin d’année, les équipes du Centre Hospitalier de Douai se sont mobilisées pour partager l’esprit de Noël avec le plus grand nombre.
Les 6 et 7 décembre, les bénévoles de l’association les Blouses Roses ont tenu un marché de Noël dans le hall d’accueil de l’établissement. Les centres de table, les décorations de sapin, et les diverses confections faites maison ont rencontré un franc succès auprès du personnel hospitalier et des visiteurs de passage. Les fonds récoltés permettront d’acheter des jeux, des livres et du matériel pour les animations que l’association propose aux enfants hospitalisés et aux personnes âgées.
Le 13 décembre, l’association Corentin Cœur de Guerrier est venue apporter un peu de douceur aux enfants du service de pédiatrie. Les bénévoles, déguisés en héros Disney, ont animé des ateliers peinture et ont distribué des jouets aux enfants.
Pour clôturer l’anniversaire des 10 ans du Centre Hospitalier de Douai, la Direction générale a souhaité s’associer au Noël des enfants de pédiatrie en invitant les enfants du personnel à profiter de cette manifestation. Ainsi, le 19 décembre après-midi, plus de 150 personnes ont répondu à l’invitation : les enfants hospitalisés, leurs familles, les enfants du personnel, mais aussi les bénévoles qui interviennent dans le service. La programmation fût riche de surprises ! La chorale Les Lutins du Père-Noël, composée du personnel hospitalier, ainsi qu’une trentaine d’enfants de l’école d’application Les Blancs Mouchons de Douai, dirigés par Madame Paepegaey, enseignante, ont chanté un joli répertoire de chansons d’hiver. Ensuite, le Père-Noël s’est joint à la fête, accompagné de Mère-Noël pour la distribution des cadeaux.
Les enfants venus nombreux ont pu également profiter d’animations féériques. Un sculpteur de ballons, un magicien, deux maquilleuses et l’impétueuse Mérida, héroïne du film Rebelle, étaient de la partie. Un goûter a clôturé ce beau moment de partage. Merci à Monsieur Tobo, éducateur jeunes enfants du service de pédiatrie, pour avoir contribué à orchestrer cet événement.
Les personnes âgées ont également pris part à la magie de Noël. De fait, le 25 décembre, le personnel a offert un repas festif aux résidents de l’EHPAD Marceline Desbordes-Valmore qui n’avaient pas pu rejoindre leurs familles. En plus des diverses animations et sorties de fin d’année, pour la première fois, un marché de Noël a aussi été organisé au sein de la résidence. Décorations, compositions florales, biscuits de Noël… il y avait du choix pour les visiteurs venus nombreux, récompensant ainsi l’investissement du personnel et des résidents. Par ailleurs, les enfants du catéchisme de la paroisse ont rendu visite aux patients du service de Soins de Suite et de Réadaptation le 27 décembre, leur faisant bénéficier de chants de Noël et de morceaux de musique. Un repas de Noël leur a été également offert.