Mars bleu
Le Centre Hospitalier de Douai se mobilise dans le cadre de Mars Bleu en faveur du dépistage du cancer colorectal.
Cette semaine, des temps forts seront proposés sur les réseaux sociaux pour vous informer sur la prévention du cancer colorectal ainsi que l’intérêt et les modalités du dépistage : un live Facebook organisé avec les Docteurs Marguerite Messier et Eugénie Penninck le vendredi 26 mars à 12h30 afin de répondre à toutes vos questions, un témoignage de patient, un quiz, un challenge « Jouez le jeu, habillez-vous en bleu ! »…
Le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est responsable de plus de 17 000 décès par an.
Pourquoi se faire dépister ?
Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe perceptible. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.
Lorsqu’un cancer colorectal est détecté à un stade précoce, c’est-à-dire qu’il est relativement petit et ne s’est pas propagé loin de son point d’origine, la survie à 5 ans dépasse 90 % et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.
A qui s’adresse le dépistage ?
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. C’est pourquoi le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier.
Entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier, tous les deux ans, à consulter votre médecin traitant afin qu’il vous remette un test de dépistage. Ce courrier vous est envoyé par la structure en charge des dépistages dans votre département. Vous pouvez aussi obtenir un kit de dépistage chez votre médecin traitant sans attendre votre lettre d’invitation, à l’occasion d’une consultation.
Le risque d’être atteint d’un cancer colorectal n’est pas le même pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi il est important d’en parler avec votre médecin traitant. En fonction de vos antécédents personnels ou familiaux, il évaluera votre niveau de risque de développer ce type de cancer et vous orientera vers les modalités de dépistage ou de surveillance les mieux adaptées à votre situation.
Comment faire le dépistage ?
Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Il vise à déceler la présence de sang dans les selles. En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l’œil nu.
Ce test, à réaliser chez vous, consiste à prélever un échantillon de selles et à l’envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l’adresse est indiquée sur l’enveloppe T fournie avec le test. Un mode d’emploi détaillé et illustré, remis avec le test, est à votre disposition pour vous aider à le réaliser.
Et si le test est positif ?
Si votre résultat à ce test est positif (environ 4,5 % des cas), cela ne signifie pas que vous avez un cancer mais que du sang a été détecté dans vos selles. Vous serez alors invité à passer une coloscopie : elle permettra de détecter un polype dans 30 % des cas. Ce polype sera alors retiré lors de la coloscopie ou un cancer dans 8% des cas qui pourra ensuite être opéré précocement.
Au Centre Hospitalier de Douai nous avons mis en place des créneaux spécifiques de consultation dédiée à la prise en charge des patients présentant des tests positifs. Vous serez alors reçu rapidement par un gastro-entérologue qui organisera la réalisation d’une coloscopie dans les meilleurs délais.
S’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Alors n’attendez plus, faites le test.
Quiz