Qu’est-ce qu’un accueillant familial thérapeutique ?
L’équipe de l’Unité Thérapeutique d’Accueil Familial pour Adultes (U.T.A.F.A.) a tenu un stand d’information le 7 novembre, dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier de Douai, afin de faire connaître au grand public les missions de l’accueillant familial thérapeutique.
Créé en 2002, l’accueil familial thérapeutique vise à favoriser la réadaptation et la réinsertion de patients en rupture relationnelle et sociale du fait de leur handicap psychique, pour lesquels le maintien dans la famille d’origine ne paraît pas propice. La mission principale de la famille d’accueil est alors d’assurer un cadre de vie humain, permettant au patient d’accroître ses capacités relationnelles et son autonomie. Le patient bénéficie de consultations médicales ou paramédicales, d’un suivi psychologique et de nombreuses activités psychothérapeutiques. À ce jour, plus d’une soixantaine de séjours ont été recensés dans le Douaisis.
Dans les faits, l’accueillant familial thérapeutique est rémunéré, sans qualification particulière préalable, en échange de l’accueil au sein de son foyer, de l’accompagnement et du soutien bienveillant de la personne. Après avoir obtenu l’agrément délivré par le Centre Hospitalier de Douai, il bénéficie d’un accompagnement professionnel personnalisé par l’U.T.A.F.A – service du Pôle de Psychiatrie. Plus de renseignements : 03 27 94 77 94.