Le CH Douai pionnier de la responsabilité populationnelle
Le Douaisis, territoire au passé industriel et minier, se caractérise par des difficultés socio-économiques prégnantes et par des indicateurs de santé fortement dégradés. Face à ce constat, depuis 2015, le Centre Hospitalier de Douai développe un modèle d’hôpital « hors les murs ». Centrée sur des valeurs humanistes, cette démarche innovante vise à rassembler et fédérer communauté hospitalière et professionnels de santé de ville de 1er recours, autour d’un même objectif : la santé et le bien-être de sa population.
Fort de cette expérience, le Centre Hospitalier de Douai a été sélectionné dans le cadre du dispositif « Innovation en santé article 51 » pour participer, sous l’égide de la Fédération Hospitalière de France, à une expérimentation inédite d’intégration clinique, à l’échelle nationale, avec quatre autres sites territoriaux. Cette démarche, fondée sur une nouvelle approche territoriale et populationnelle, tend à améliorer la santé de la population, l’expérience du patient et la maîtrise des dépenses.
Le 11 septembre, le Centre Hospitalier de Douai a présenté ce projet aux professionnels de santé du Douaisis lors d’un Comité mixte ville-hôpital. À la suite de cette rencontre, un groupe projet « Responsabilité populationnelle » s’est constitué. Une première réunion a eu lieu le 16 octobre. Dans les prochains mois, les équipes hospitalières, les professionnels de ville et les structures associatives du Douaisis initieront ensemble une nouvelle approche de soins à destination d’une cohorte de patients souffrant de pathologies à forte prévalence.