Comment gérer le confinement et le coronavirus avec les enfants
Confinement : que dire aux enfants ?
Le confinement peut créer ou amplifier les émotions propres à chacun (la peur, le soulagement, la colère, la frustration, la culpabilité). Il est normal de s’inquiéter ou de s’interroger, n’hésitez pas à en discuter, sans forcer l’enfant à parler de ces sujets si l’on sent qu’il n’y est pas prêt.
Restez disponible pour répondre aux questions de vos enfants, essayez d’y répondre le plus simplement possible sans dramatiser. Les enfants peuvent poser la même question plusieurs fois, il est important de pouvoir y répondre à chaque fois calmement.
Rassurez-les sur le fait qu’ils sont en sécurité. S’ils sont inquiets, dites-leur que c’est normal et que vous êtes là pour les aider et les protéger. Cette protection implique aussi de réduire l’exposition aux médias, aux chaines d’infos, aux informations à la radio ou sur internet afin de limiter vos inquiétudes et celles de vos enfants.
Les informations que vous donnez à vos enfants doivent être adaptées à leur âge et à leur niveau de compréhension. Attention aux fausses informations qui peuvent circuler.
Comment organiser le quotidien avec les enfants ?
– Maintenez une routine, des habitudes (mettre un réveil, repas à heure plus ou moins fixe, temps familial autour de jeux…). Vous pouvez faire participer vos enfants à l’organisation de la journée. Discutez-en en famille.
– Structurez la journée avec une alternance d’activités scolaires, ludiques et d’activités plaisantes comme des jeux de sociétés, le jeu libre… (pour cela n’hésitez pas à faire un emploi du temps écrit pour faciliter la visualisation).
– N’hésitez pas à mettre en place des activités physiques (danse, gymnastique, jeu dans le jardin, parcours, cache-cache, 123 soleil…).
– Concernant le travail scolaire, faites ce que vous pouvez dans la mesure de vos possibilités, sans culpabiliser. Privilégiez l’ambiance familiale à l’école.
– Pensez à prévoir des moments où votre enfant peut être seul.
– En cas de besoin, pensez à vous accorder des moments de relaxation (ex : relaxation guidée)
– Maintenez des contacts réguliers avec vos proches (famille, amis et camarades de classe..) par téléphone/réseaux sociaux/Skype.
Documents
Le coronavirus expliqué aux jeunes enfants
BD – Les gestes simples contre le coronavirus