Coronavirus et grossesse : des réponses à vos questions
Quel est l’effet du coronavirus sur les femmes enceintes ?
De manière générale, les femmes enceintes ne semblent pas être plus sévèrement atteintes que d’autres adultes en bonne santé si elles développent le nouveau coronavirus. La grande majorité des femmes enceintes vont présenter un syndrome grippal.
Des symptômes plus sévères comme la pneumonie semblent être plus fréquents chez les personnes âgées, ou personnes affaiblies sur le plan immunitaire ou des pathologies chroniques.
Il n’y a pas de preuve que les femmes enceintes qui attrapent cette infection soient plus à risques d’avoir de plus sérieuses complications que n’importe quel individu en bonne santé.
Si vous pensez avoir les symptômes du COVID -19 (fièvre, toux, rhume….), veuillez contacter votre médecin traitant.
Si vous développez des symptômes plus graves ou si votre rétablissement tarde, ceci peut être un signe que vous développez une infection pulmonaire plus significative qui requiert des soins adaptés. Nous vous conseillons de contacter le 15 pour plus d’informations et de conseils.
Quel effet aura le coronavirus sur mon bébé si je suis COVID-19 positive ?
Ce virus étant tout nouveau, nous sommes encore en train d’apprendre à son sujet.
Il n’y a pas de preuve pour suggérer un risque plus élevé de fausse couche. Il n’y a également pas de preuve que le virus puisse être transmis à votre bébé pendant que vous êtes enceinte ou pendant l’accouchement (cela est appelé la transmission verticale).
Deux cas de possibles de transmissions verticales ont été rapportés. Dans les deux cas, on ne sait pas si la transmission s’est faite avant ou juste après l’accouchement.
Un autre rapport récent venant de Chine indique que chez quatre femmes porteuses du coronavirus au moment de l’accouchement, aucun des nouveau-nés n’ont eu l’infection.
L’opinion des experts est que le bébé a peu de chance d’être exposé pendant la grossesse.
Il y a également peu de chance que le fait d’avoir le virus poserait des problèmes sur le développement du bébé, et aucun problème chez le bébé n’a pour l’instant été observé.
Certains bébés nés de femmes avec les symptômes du coronavirus en Chine, sont nés prématurément. Il est incertain de savoir si c’est le coronavirus qui a causé un travail prématuré, ou s’il a été recommandé que le bébé naisse avant le terme pour préserver la santé de la mère.
Que puis-je faire pour réduire le risque d’attraper le coronavirus ?
La chose la plus importante est de suivre les instructions du gouvernement. Pour les femmes enceintes cela inclut :
– se laver les mains régulièrement.
– utiliser un mouchoir quand vous ou un membre de votre famille tousse ou éternue, le jeter et vous laver les mains.
– éviter tout contact avec quelqu’un qui montre des symptômes du coronavirus. Ces symptômes incluent de la température élevé et/ou une toux nouvelle et continue.
– Quand il est possible, éviter d’utiliser les transports en commun non essentiel.
– travailler de la maison si possible.
– éviter les rassemblements, petits et grands, dans les espaces publics ; notez que les bars, les restaurants, les centres de loisirs et autres lieux similaires sont actuellement fermés dû au fait que les infections se répandent facilement dans les espaces fermés où les gens se rassemblent.
– éviter les rassemblements avec les amis et la famille. Restez en contact via des technologies à distance comme le téléphone, Internet, et les réseaux sociaux.
– utiliser le téléphone ou les services en ligne pour contacter votre médecin généraliste ou autre service essentiel.
Pourquoi les femmes enceintes sont dans un groupe vulnérable ?
En l’état actuel des connaissances, les femmes enceintes n’ont pas plus de risques de contracter le coronavirus que la population générale.
Ce que l’on sait c’est que la grossesse chez une faible proposition des femmes peut altérer la manière dont votre corps gère les infections virales sévères.
C’est quelque chose dont les sages-femmes et les obstétriciens savent depuis longtemps et sont habitués à gérer.
Jusqu’ici, il n’y a pas de preuve que les femmes enceintes qui attrapent cette infection soient plus à risques de développer des complications sérieuses que la population générale en bonne santé.
Les officiels ont pris la décision de placer les femmes enceintes dans la catégorie des personnes vulnérables par précaution. Nous savons que certaines infections virales sont pires chez les femmes enceintes. Pour le moment, rien ne prouve que ce soit aussi le cas pour le coronavirus, mais la quantité de preuves disponibles est encore limitée
Que dois-je faire maintenant ?
En guise de précaution, il faut suivre les conseils du gouvernement au sujet de la distanciation sociale : rester loin des places publiques et éviter les contacts avec quiconque ayant des symptômes du coronavirus.
Si vous êtes dans votre 3ème trimestre (plus de 28 semaines aménorrhées plus de 6 mois ½ de grossesse), vous devez être particulièrement attentive à la distanciation es sociales et réduire le contact avec les autres.
Puis-je toujours aller travailler ? Et si mon travail requiert d’être en contact direct avec un public ?
Nous comprenons que cela doit être anxiogène de devoir travailler au contact du public au regard des recommandations de distanciation sociale comme mesures de précaution pour la femme enceinte.
Nous encourageons le télé travail pour les femmes enceintes qui le peuvent, sinon si vous travaillez en contact direct avec le public, il faudrait vous rapprocher de votre employeur pour un aménagement de poste afin de limiter les contacts.
Dois-je aller à mes rendez-vous prénataux ?
Se rendre aux rdv prénatal et postnatal est très important pour s’assurer de votre bien-être et de celui de votre bébé.
Si vous vous portez bien, vous devez vous y rendre comme d’habitude.
Si vous avez les symptômes du coronavirus, vous devez contacter le praticien de ville (sage-femme ou médecin de ville) qui vous suit, ou le secrétariat de la maternité CPO : 03.27.94.75.75 pour reporter les consultations après votre période d’isolement à domicile.
Dans cette période, il est important que vous aidiez l’équipe qui vous suit de prendre soin de vous. Si vous avez un rdv annulé ou reporté, et n’êtes pas sûre de votre prochain contact avec l’équipe de maternité, vous êtes priée de contacter la CPO.
Quels conseils en rapport avec le voyage pour la femme enceinte ?
Suivez les conseils donnés par le ministère des affaires étrangères mises à jour en rapport avec la situation.
Tout individu, femmes enceintes comprises, doivent s’assurer qu’ils ont des polices d’assurance adéquates avant de voyager. Vous devez aussi vérifier que votre assurance de voyage assure l’accouchement et les soins pour votre nouveau-né si vous accouchez pendant que vous êtes à l’étranger.
Notons que pendant la période de confinement, aucun voyage n’est autorisé.
Que dois-je faire si je pense avoir le coronavirus ou avoir été exposée ?
Si vous êtes enceinte et que vous avez soit :
– une température élevée
– une toux nouvelle et continue
Restez chez vous pendant 7 jours.
N’allez pas chez votre médecin généraliste, à la pharmacie ou à l’hôpital.
Ne contactez pas le 15.
Appelez la ligne d’urgence si :
– vous sentez que vous ne pouvez pas rester à la maison avec vos symptômes
– votre condition se détériore
– vos symptômes ne s’améliorent pas après 7 jours
Si vous avez des inquiétudes à propos de votre bien-être ou celui de votre bébé pendant votre période d’isolement à domicile, contactez votre sage-femme ou l’équipe de maternité qui vous suit pour vous donner de plus amples conseils afin d’évaluer si vous devez venir à la maternité ou pas.
Comment serai-je testée pour le coronavirus ?
La procédure pour le diagnostic change rapidement.
Si un test est recommandé pour vous, vous serez testée de la même manière que n’importe qui, sans prendre en compte votre grossesse.
Actuellement, le test consiste à faire un prélèvement dans votre nez.
Que dois-je faire si je suis positive au test du coronavirus ?
Contactez votre sage-femme ou équipe prénatale pour les mettre au courant. Si vous n’avez pas ou peu de symptômes, il vous sera conseillé de rester chez vous pour vous reposer. Si vous avez des symptômes plus sévères, vous serez probablement soignée à l’hôpital.
Pourquoi pourrait-on me demander de m’isoler à domicile ?
On peut vous demander de vous isoler seule à domicile car :
– vous avez les symptômes du coronavirus, comme de la température élevée ou une toux nouvelle et continue.
– vous avez été testée positive au coronavirus et on vous a conseillé de rester chez vous pour du repos.
Que dois-je faire si on me demande de me confiner seule ?
Restez à l’intérieur et évitez le contact avec les autres personnes pendant 7 jours.
Si vous vivez avec d’autres personnes, ils doivent aussi rester à la maison pendant au moins 14 jours, pour éviter la propagation de l’infection à l’extérieur du foyer.
Pour les personnes en condition d’isolement à domicile, il est recommandé de :
– ne pas aller à l’école, au travail, dans des lieux publics
– ne pas utiliser les transports en commun
– rester chez vous et n’accepter aucune visite
– aérer les pièces
– s’éloigner des autres membres du foyer et utiliser les toilettes si disponibles différentes des autres
– utiliser leurs propres serviettes, vaisselle et ustensiles, et manger à des moments différents
– demander à des amis, la famille ou des services de livraison pour les courses, mais leur demander de les laisser dehors
Vous pouvez aussi considérer à faire de l’exercice physique pour vous garder en forme et active, tel que le yoga ou le Pilate pour les femmes enceintes.
Puis-je toujours aller à mes rdv prénataux si je suis en isolement à domicile ?
Contactez votre sage-femme ou votre maternité pour les informer de votre situation, et demander les conseils concernant vos visites de routine.
Il est préférable de reporter vos rdv après la fin de la période de votre isolement.
Si votre sage-femme ou votre médecin vous conseille dit que votre RDV ne peut être reporté, des aménagements seront pris afin que vous soyez reçue en consultation selon des modalités précises : horaires et locaux différents de manière à protéger les autres patientes.
Comment ma prise en charge sera-t-elle organisée après ma guérison du coronavirus ?
Si vous avez présenté une infection confirmée à coronavirus, par mesure de précaution, une échographie sera organisée au moins trois semaines après votre rétablissement, pour vérifier que votre bébé va bien.
Si vous vous êtes rétablie du coronavirus avant votre entrée en travail (au moins 14 jours après votre test diagnostic) le site et les modalités de votre accouchement ne seront pas modifiés.
Que dois-je faire si je ne me sens pas bien ou si je m’inquiète pour mon bébé pendant l’auto-isolement ?
Il est conseillé aux femmes enceintes qui s’auto-isolent de ne pas se rendre à la maternité ni aux urgences, sauf si elles ont besoin de soins obstétricaux ou médicaux urgents.
Si vous avez des inquiétudes concernant votre bien-être ou celui de votre bébé pendant votre période d’auto-isolement, contactez votre sage-femme ou en dehors des heures ouvrées votre équipe de maternité. Ils vous fourniront des conseils supplémentaires, y compris si vous devez vous rendre à l’hôpital.
Si la venue à la maternité ou à l’hôpital est recommandée, les femmes enceintes sont priées de venir en transport privé ou avec un transport médicalisé et d’alerter la maternité avant l’arrivée à l’hôpital.
Le fait de s’isoler pour une infection à coronavirus suspectée ou confirmée affectera t-il le lieu de l’accouchement ?
Par mesure de précaution, il est conseillé aux femmes enceintes suspectes ou confirmées pour une infection au coronavirus qui se mettent en travail, de se présenter à la maternité car il est nécessaire d’avoir une surveillance maternelle et fœtale continue.
Étant donné que la surveillance fœtale continue ne peut avoir lieu que dans une unité d’obstétrique, où des médecins et des sages-femmes sont présents, il n’est actuellement pas recommandé d’accoucher à domicile ou dans une maison de naissance.
Est-ce que l’auto-isolement pour une infection à coronavirus suspectée ou confirmée affectera la façon dont je vais accoucher ?
Il n’y a actuellement aucune preuve suggérant que vous ne puissiez pas accoucher par voie naturelle ou que vous seriez plus en sécurité avec un accouchement par césarienne si vous avez une infection suspectée ou confirmée au coronavirus, donc vos choix d’accouchement doivent être respectés et suivis aussi étroitement que possible en fonction de vos souhaits.
Cependant, si votre état respiratoire (respiration) suggère que votre bébé doit naître de toute urgence, un accouchement par césarienne peut être recommandé.
Il n’est pas recommandé d’utiliser ni d’accoucher dans une baignoire de dilatation à l’hôpital si vous avez une infection suspectée ou confirmée au Coronavirus, car le virus peut parfois être trouvé dans les selles. Il peut également être plus difficile pour le personnel de santé d’utiliser un équipement de protection adéquat lors d’un accouchement dans l’eau.
Il n’y a aucune preuve que les femmes avec une infection suspectée ou confirmée au coronavirus ne peuvent pas bénéficier d’une péridurale ou d’une rachianesthésie.
Que se passe-t-il si j’entre en travail pendant ma période d’auto-isolement ?
Si vous entrez en travail (contractions utérines, perte de liquide, perte de sang…) vous devez appeler votre maternité pour obtenir des conseils et l’informer que vous avez une infection à coronavirus suspectée ou confirmée.
Lorsque vous et votre équipe de maternité décidez que vous devez vous rendre à la maternité, les recommandations suivantes vont s’appliquer :
• Il vous sera conseillé de vous rendre à l’hôpital par transport privé si possible, ou d’appeler le 15 pour obtenir des conseils, le cas échéant.
• Vous serez accueillie à l’entrée de la maternité et munie d’un masque chirurgical, que vous devriez porter jusqu’à ce que vous soyez isolée dans une pièce appropriée.
• Des tests de coronavirus seront organisés si non encore réalisés
• Aucun accompagnant ne pourra malheureusement être accepté.
Puis-je transmettre le coronavirus à mon bébé ?
Comme il s’agit d’un nouveau virus, il existe peu de preuves sur la prise en charge des femmes infectées par un coronavirus chez les femmes qui viennent d’accoucher. Un petit nombre de bébés ont été diagnostiqués avec un coronavirus peu de temps après la naissance, mais on ignore si la transmission a eu lieu avant ou peu après la naissance. L’avis des experts est qu’il est peu probable que le bébé soit exposé pendant la grossesse.
Mon bébé sera-t-il testé pour le coronavirus ?
Si vous avez une infection suspectée ou confirmée au coronavirus au moment de la naissance, votre bébé ne sera pas systématiquement testé.
Pourrai-je rester avec mon bébé / faire le peau à peau si j’ai une infection suspectée ou confirmée au coronavirus ?
Oui, si tel est votre choix. À condition que votre bébé se porte bien et ne nécessite pas de soins dans l’unité de néonatalogie, vous resterez ensemble après l’accouchement.
Une discussion sur les risques et les avantages devrait avoir lieu entre vous, votre famille et les médecins qui prennent soin de votre bébé (néonatalogistes) pour individualiser les soins pour votre bébé.
Ces conseils peuvent changer à mesure que les connaissances évoluent.
Pourrai-je allaiter mon bébé si j’ai une infection suspectée ou confirmée au coronavirus ?
Oui. Il n’y a aucune preuve montrant que le virus peut être transporté dans le lait maternel, les avantages bien connus de l’allaitement maternel l’emportent sur les risques potentiels de transmission du coronavirus par le lait maternel.
Le principal risque d’allaitement est un contact étroit entre vous et votre bébé, car vous pouvez partager des gouttelettes infectieuses en suspension dans l’air, entraînant une infection du bébé après la naissance.
Une discussion sur les risques et les avantages de l’allaitement devrait avoir lieu entre vous et votre famille et votre équipe de maternité.
Ces conseils peuvent changer à mesure que les connaissances évoluent.
Si vous choisissez d’allaiter votre bébé, les précautions suivantes sont recommandées :
• Lavez-vous les mains avant de toucher votre bébé, le tire-lait ou les biberons
• Essayez d’éviter de tousser ou d’éternuer sur votre bébé pendant que vous allaitez au sein
• Envisagez de porter un masque facial pendant l’allaitement, si disponible
• Suivez les recommandations de nettoyage du tire-lait après chaque utilisation
• Pensez à demander à quelqu’un qui va bien de donner votre lait maternel à votre bébé.