Nouveau dispositif « Patient Debout »
Le Centre Hospitalier de Douai a à cœur de rassurer ses patients et de participer à leur bien-être. Lorsqu’il s’agit d’opération, on est toujours un peu stressé à l’idée de se rendre au bloc opératoire. Le parcours « Patient Debout » a ainsi pour objectif de détendre l’atmosphère. Ce tout nouveau dispositif a été inauguré le 29 mai dernier. Retour sur une initiative qui va changer l’expérience des patients, qu’ils soient petits ou grands.
Debout, je suis un patient, allongé, je suis un malade
Désormais, en fonction de l’état de santé du patient et de l’intervention prévue, le Centre Hospitalier propose une nouvelle approche de la prise en charge en ambulatoire : être un « patient debout ». Ce nouveau parcours permet au patient de se rendre en salle d’opération en marchant, accompagné d’un soignant. Le Docteur Meigne, chef de pôle de chirurgie-anesthésie explique : « Lors de la consultation anesthésie, le médecin propose désormais au patient qui doit subir une intervention en ambulatoire de se rendre en marchant jusqu’au bloc ».
Et pour les enfants, on leur propose de se rendre au bloc en conduisant une petite voiture ! Testé depuis le mois d’avril, cette possibilité a déjà été rapidement adoptée par ces minis patients.
En fonction du mode d’anesthésie réalisé, le patient repartira à pied ou en fauteuil vers le salon « patient debout ». Si son retour s’effectue en lit, il sera acheminé dans sa chambre. Une collation lui est servie avant son retour à domicile. Il peut bénéficier de l’espace détente situé à proximité pour se reposer. Une télévision ainsi qu’un distributeur de boissons sont à sa disposition.
Beaucoup de monde appréhende son passage au bloc. Mais avec ce nouveau parcours « on diminue l’environnement anxiogène », souligne le Docteur Lazkani, chef de service Anesthésie. « Pour les patients, le fait de marcher jusqu’au bloc dédramatise. Ils peuvent discuter avec les soignants qui les accompagnent : c’est un peu comme s’ils allaient chez le coiffeur ou au supermarché », poursuit-il d’un ton amusé.
Valérie, ayant été opérée pour la première fois, témoigne sur ce dispositif : « J’ai été opérée du canal carpien. Le fait de ne pas être sur un brancard, ça rassure. Et bien que mon bras ait été anesthésié, je ne me sens pas mal ».
La maman d’un petit garçon rapporte son expérience : « Mon fils était très content d’aller au bloc en petite voiture. Regardez les photos, il n’avait pas peur, il souriait même ! ». Elle poursuit, enthousiaste : « En revenant du bloc, il m’a dit que l’hôpital, c’était trop bien ! ». Le papa conclut « Ce qui l’a marqué, ce n’est pas l’opération, mais les petites voitures ».