LA PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE EN AMBULATOIRE
La prothèse totale de hanche par voie antérieure est désormais possible en ambulatoire
Le Docteur Tim Ramboaniaina, Chirurgien Orthopédiste, en collaboration étroite avec les équipes d’Anesthésie, a récemment réalisé sa première pose totale de hanche en ambulatoire. C’est la première fois, au CH de Douai, qu’un acte de chirurgie lourde nécessitant d’ordinaire plusieurs jours d’hospitalisation est proposé en ambulatoire. Interview.
Comment cette révolution a-t-elle été rendue possible ?
Les progrès conjoints des techniques de chirurgie mini-invasive, qui épargnent les structures musculaires, et des techniques d’anesthésie, qui limitent les pertes sanguines et les effets secondaires des antalgiques, permettent aujourd’hui d’effectuer en ambulatoire la pose de prothèse totale de hanche. Avec le Dr Ali Lazkani, chef du service Anesthésie, nous avons développé la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC). Pour aller plus loin, l’intervention par voie antérieure permet la pose d’une prothèse de hanche sans section ou désinsertion musculaire. L’articulation de la hanche est abordée d’une manière anatomique et naturelle, en respectant l’intégrité des tissus environnant l’os, ce qui facilite la récupération et diminue les douleurs post-opératoires. Le taux de luxation précoce grâce à cette technique est estimé inférieur à 1%. La combinaison de tous ces aspects permet au patient d’aller mieux plus vite et de profiter d’un retour à domicile rapide.
Cette technique s’adresse-t-elle à tous les patients ?
Cette intervention en chirurgie ambulatoire nécessite une sélection stricte des patients (patients en bon état général sans pathologies majeures associées, présence d’un accompagnant au domicile, lieu d’habitation assez proche de l’hôpital) ainsi qu’une information et une éducation thérapeutique préopératoire adaptée. Le type et la durée d’hospitalisation s’adaptent au cas par cas, en fonction de l’état de santé du patient, de sa volonté et de l’avis de son médecin traitant.
Pensez-vous qu’un jour, toutes les opérations pourront être réalisées en ambulatoire ?
Docteur Tim Ramboaniaina :Cet effet RAAC et ambulatoire n’est pas un phénomène de mode mais une conduite de changement. Elle s’accompagne d’un double enjeu : l’optimisation de nos organisations et l’amélioration de la sécurisation du chemin clinique. Si la mise en oeuvre de l’ambulatoire nécessite une vision réfléchie et partagée par la communauté médicale et les autorités de santé, tout le monde s’accorde sur ses avantages : une limitation de l’exposition aux infections nosocomiales, la diminution du risque de phlébite, un taux de satisfaction élevé du patient et de sa famille, un gain d’efficacité dans l’organisation des services de chirurgie, ainsi qu’une réduction des coûts pour les établissements de santé et l’Assurance maladie. Il est par conséquent logique qu’elle devienne une priorité nationale. Si toutes les techniques chirurgicales ne peuvent en bénéficier, nous devons encourager son développement.