Sorties précoces de Maternité
Les sorties précoces de Maternité : un bond en avant dans le suivi personnalisé du couple mère-bébé
Pour contribuer à faire de la grossesse un moment unique et privilégié dans la vie d’un couple, il est important d’être à l’écoute de son projet, fruit de ses souhaits et de ses besoins spécifiques. La personnalisation du suivi de la grossesse, de l’accouchement lui-même, et du post-partum, est à la fois une demande et un besoin.
À l’image de l’obstétrique moderne que le Centre Hospitalier de Douai met en exergue, la Maternité met en place, entre autres, le dispositif « Sorties précoces de Maternité », sur la base des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
QU’EST-CE QU’UNE SORTIE PRÉCOCE ?
Si la durée d’un séjour en Maternité dépend de l’état de santé de la maman et de son bébé, elle reste, jusqu’à ce jour, très « conventionnelle » : autorisée trois jours après une naissance par voie basse, et cinq jours en cas de césarienne.
Or, les données actuelles de la littérature montrent que la sécurité des mères et de leurs bébés n’est pas conditionnée par la durée du séjour en Maternité. Leur sécurité est assurée par une sélection rigoureuse des couples mères – nouveau-nés à bas risque, et par un accompagnement optimal à domicile, grâce à une bonne collaboration Ville – Hôpital.
Désormais, si la maman le souhaite, et si les conditions de sécurité sont réunies, son retour à domicile peut s’organiser plus précocement, au cours des 72 premières heures. La prise en charge de la maman et de son bébé se poursuit à domicile, par une sage-femme participant au programme d’accompagnement du retour à domicile « PRADO Sorties Précoces » ; en lien avec les professionnels de ville, et en étroite collaboration avec l’équipe obstétrico-pédiatrique du Centre Hospitalier de Douai.
QUI PEUT BÉNÉFICIER D’UNE SORTIE PRÉCOCE ?
Tout couple mère-enfant à bas risque médical, psychique et social, répondant aux critères d’éligibilité définis par la Haute Autorité de Santé, peut en bénéficier, si tel est son choix. Cependant, il ne s’agit nullement d’une obligation. La maman peut séjourner plus longtemps à l’hôpital si elle le souhaite.
QUAND ET COMMENT LE CHOIX D’UNE SORTIE PRÉCOCE PEUT-IL SE FAIRE ?
L’information écrite et orale sur le dispositif « Sorties précoces de Maternité » est délivrée à chaque couple, lors de l’entretien prénatal précoce, en début de grossesse. Si besoin, celle-ci est réitérée tout au long du suivi de la grossesse par les médecins et sages-femmes qui accompagnent les futurs parents. La possibilité d’une sortie précoce est cependant réévaluée au fur et à mesure du déroulement de la grossesse, et durant le séjour en Maternité, selon l’état de santé de la maman et de son bébé.
COMMENT LE COUPLE MÈRE-ENFANT EST-IL PRIS EN CHARGE APRÈS UNE SORTIE PRÉCOCE ?
Coordonné durant le séjour en Maternité, le suivi de la maman et de son bébé est poursuivi selon des modalités conjointement prédéfinies par les professionnels de santé libéraux : la sage-femme adhérant au dispositif « PRADO Sorties Précoces », le médecin traitant, le pharmacien, les infirmiers libéraux… La surveillance habituelle est ainsi assurée et les dépistages pédiatriques nécessaires sont effectués.
Un premier rendez-vous doit avoir lieu à domicile avec la sage-femme dans les 24 heures suivant la sortie. Une deuxième visite obligatoire s’effectue dans la même semaine. Si la sage-femme le juge nécessaire, d’autres visites peuvent être organisées.
En cas de complication survenant à domicile, la continuité des soins est rapidement assurée par l’équipe obstétrico-pédiatrique du Centre Hospitalier de Douai qui aura été alertée par la sage-femme « PRADO Sorties Précoces ».
Le dispositif « Sorties précoces de Maternité », mis en place par le Centre Hospitalier de Douai, permet avant tout de répondre aux attentes de certaines patientes, tout en garantissant de manière optimale leur sécurité, et celle de leurs bébés. Il s’adapte à un réel besoin organisationnel après un accouchement, et reflète l’évolution d’une médecine dont l’hôpital n’en est qu’un maillon.