Télémédecine
Depuis 2009, la France a choisi d’appuyer le déploiement de cette pratique médicale innovante, qui en permettant de diagnostiquer, suivre et traiter les patients à distance, pallie partiellement les déserts médicaux, procure une expertise parfois nécessaire, améliore l’efficacité du parcours de soins et réduit le temps de prise en charge des patients. De nouveaux usages numériques qui comportent donc de nombreux avantages mais qui pour autant ne sont pas toujours si évidents à mettre en place.
La télémédecine se déploie au CH de Douai avec la mise en place du Télé-EEG
Télémédecine, la définition
Il s’agit d’une pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. Elle permet d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des thérapeutiques, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients.
Le Télé EEG, qu’est-ce que c’est ?
L’EEG ou électro-encéphalogramme est un examen qui permet l’enregistrement de l’activité cérébrale. Des électrodes sont placées sur le cuir chevelu et sont reliées à un moniteur et une imprimante. L’activité cérébrale est retranscrite sous forme de tracés. Ces écritures sont analysées par un neurologue qui peut déterminer si elles révèlent une anomalie neurologique.
Mais le nombre de médecins capables de les interpréter reste relativement faible au regard de la demande d’examens. Pour compenser cette difficulté, le recours à l’outil de télémédecine est possible puisque les EEG sont télé-transmissibles et interprétables à distance. On parle alors de Télé-EEG.
Une convention signée avec le service de Neurophysiologie clinique du CHRU de Lille
Forts du travail de l’équipe pluridisciplinaire rassemblant médecins, informaticiens , cadres, paramédicaux et grâce à l’achat d’un logiciel dédié, le CH de Douai coopère avec le CHRU de Lille depuis le 14 mars dernier. Cette convention va permettre au CHD de recourir à l’expertise Lilloise toute l’année pour l’enregistrement des EEG.
La télé-transmission, systématique pour les enfants de moins de 8 ans, peut également être utilisée pour les adultes en cas de besoin d’expertise plus poussée demandée par un neurologue du CHD ou de façon temporaire en cas d’absence du médecin interpréteur du CHD. L’acte de télé-EEG est un acte médical à part entière qui répond aux même exigences de qualité qu’un examen interprété localement, tant sur les indications, la formulation de la demande médicale que sur l’interprétation médicale fournie.
Depuis le 29 mars, ce sont déjà 27 télé-transmissions (dont 26 enfants et 1 adulte) qui ont été réalisées. La convention implique également, à minima, une évaluation annuelle du dispositif et un perfectionnement des techniciennes.