Semaines d’information sur la santé mentale
A l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, le Centre Hospitalier de Douai organise plusieurs manifestations le 27 mars sur le thème : « Santé mentale à l’ère du numérique ».
- 10h00 – 13h00 : Stand d’information sur l’offre de soins en santé mentale, hall d’accueil
- 14h00 – 17h00 : Rencontre-Débat, salle Gaïa
– Panorama des applications numériques en psychiatrie
– Usage de l’outil informatique par les patients souffrant de psychose
– Exposition des enfants à des contenus numériques inadaptés
– Projection « Les impunis » suivi d’une réflexion éthique sur le « virtuel »
- 20h00 – 22h00 : Soirée-Débat sur le cyberharcèlement, salle Gaïa
Projection d’un épisode de la série « 13 Reasons Why » autour du cyberharcèlement, suivie d’un débat
Consultez le détail des événements
Il s’agit d’améliorer la connaissance des réponses qui sont apportées aux personnes touchées par la maladie mentale, de faire évoluer les représentations, de favoriser la mobilisation et la coopération de tous les acteurs… La Santé mentale est devenue une préoccupation majeure de notre société (au travail, à l’école, dans la cité…). Les professionnels de la psychiatrie ne sont pas les seuls à devoir apporter des réponses. Usagers, proches et familles, professionnels de santé, de l’éducation, du social, mais aussi acteurs économiques, citoyens et élus : chacun tient un rôle important pour une nécessaire collaboration et amélioration de la qualité de notre vie.
Retrouvez également jusqu’au 28 mars dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier, des travaux réalisés par les usagers en Psychiatrie adulte du Douaisis.
La médiation par l’art en santé mentale transforme l’expression artistique en vecteur des aménagements psychiques, facteur d’apaisement, voire d’équilibre. L’art thérapie permet également une valorisation et une meilleure communication et intégration relationnelle dans la cité. Cette exposition a pour vocation de faire découvrir au grand public l’art brut, qui permet de faire exprimer à nos usagers leurs pensées et leur sensibilité à travers une dynamique symbolisante.