Journée Mondiale du Rein
La Journée Mondiale du Rein au cœur des préoccupations du Centre Hospitalier de Douai
1 Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas. À l’occasion de la journée mondiale du rein, une campagne de sensibilisation sur les maladies rénales s’est tenue le jeudi 8 mars dans le hall du Centre Hospitalier de Douai et de Somain, de 11h à 17h. Comme chaque année, et ce depuis 2003, l’équipe du service Néphrologie-Dialyse a proposé un dépistage gratuit au grand public, tout en étant à leur écoute. En tout, ce sont plus de 60 personnes qui se sont fait dépister.
Une maladie souvent silencieuse
Les maladies rénales sont fréquemment ignorées, puisqu’elles ne présentent ni symptôme, ni douleur.
Mais le saviez-vous ? 5 à 10% de la population serait atteinte de maladies rénales chroniques. Ce constat montre qu’il faut agir. Comment ? En se faisant dépister. Ainsi, il est possible d’être pris en charge avant que des complications ne surviennent. « Les maladies rénales sont de plus en plus fréquentes mais sont la plupart du temps dépistées trop tard », souligne le docteur Hammelin. De ce fait, elles peuvent entraîner une dialyse, une greffe, ou même un décès.
De multiples raisons
« L’hypertension (26% des cas) et le diabète (28% des cas) sont les deux causes principales de maladies rénales chroniques. Cela est dû à nos conditions de vie : mauvaise hygiène alimentaire, augmentation inquiétante de l’obésité en France et dans le monde. Le vieillissement de la population y contribue également. », explique le docteur Hammelin.
Les reins sont le filtre de notre alimentation, de notre hygiène de vie et de notre comportement. Si on mange trop gras, trop salé, trop sucré, trop de viande, sans bouger et en consommant du tabac… On ne les ménage pas !
Quand agir ?
Il est conseillé de se faire dépister en cas d’hypertension artérielle, de diabète, d’un âge supérieur à 50 ans, de maladies rénales héréditaires (polykystose, syndrome d’Alport…), d’examens urinaires anormaux, de calculs rénaux ou d’une prise au long cours de médicaments néphrotoxiques (anti-inflammatoires, lithium…).
Une équipe de 5 néphrologues assure la prise en charge des maladies rénales au Centre Hospitalier de Douai, en proposant des consultations externes sur rendez-vous. Elle est à la disposition du corps médical et des patients du Douaisis.