Première édition du Red Day au CH Douai
Saviez-vous que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde ? Pour la première édition du Red Day au Centre Hospitalier de Douai, l’équipe de Cardiologie vous donne rendez-vous cet après-midi dans le hall d’accueil de l’établissement pour échanger avec vous sur les maladies cardiovasculaires féminines.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Pourtant, peu de gens savent que les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à ces maladies. Les femmes d’aujourd’hui, plus exposées par leur mode de vie, sont en effet près de 9 millions à en mourir chaque année dans le monde, soit 1 femme sur 3. Aujourd’hui les infarctus chez les femmes de -50 ans ont triplé ces 15 dernières années. Ce fléau est la raison d’être du mouvement «Go Red for Women», qui a vu le jour en 2005 aux Etats-Unis. Il est désormais relayé dans une vingtaine de pays et porté, en France, depuis 2015, par la fondation AJILA, sous le mouvement « Sauvez le Cœur des Femmes ».
La France est en effet un pays qui n’est pas épargné par ce constat alarmant. Ces maladies sont en forte augmentation, tuant plus que tous les cancers féminins réunis. Selon les chiffres de la Fédération Française de Cardiologie, le nombre de personnes hospitalisées pour un infarctus du myocarde entre 2002 et 2008 a baissé dans toutes les classes d’âges chez les hommes (‐ 8,2% de 45 à 54 ans), mais a progressé chez les femmes (+ 17,9% de 45 à 54 ans).
Une hausse liée au fait qu’elles ont adopté les mêmes mauvaises habitudes que les hommes: tabac, mauvaise alimentation, stress, manque d’exercice physique. Par ailleurs, les maladies cardiovasculaires touchent des femmes de plus en plus jeunes. Le tabac et l’obésité en augmentation en sont les principales causes.