Hypnose médicale
Communication thérapeutique et hypnose médicale au Centre Hospitalier de Douai.
FORMER LES PROFESSIONNELS
Le 19 avril, le Centre Hospitalier de Douai a débuté son projet institutionnel de formation à la communication thérapeutique et à l’hypnose médicale pour les équipes de la maternité, du bloc opératoire, d’anesthésie et de chirurgie.
Pour débuter le projet, une trentaine de professionnels, toutes catégories confondues (infirmiers, sages-femmes, médecins, cadres de santé…) participeront à la formation. Celle-ci s’étalera sur un an et sera renouvelée à minima pendant 3 ans. L’objectif est de former l’ensemble du personnel œuvrant en maternité (obstétriciens, sages-femmes, puéricultrices et aides-soignants) et 30% à 50% du personnel en chirurgie-anesthésie. La formation permettra d’acquérir un socle de connaissances commun et homogène à la pratique de l’hypnose ainsi que des connaissances spécifiques : l’hypnose dans les soins quotidiens, en obstétrique, en anesthésie.
POURQUOI DEVELOPPER L’HYPNOSE ?
- Offrir une alternative sérieuse à l’analgésie médicale,
- Démystifier le passage au bloc opératoire,
- Permettre au patient de mieux gérer le stress et la douleur,
- Réduire le recours aux médicaments antalgiques,
- Optimiser la qualité des soins et la relation avec le patient,
- Développer la communication positive,
- Améliorer le confort et le bien-être des patients,
- Améliorer le bien-être des soignants.
L’HYPNOSE DEJA PRATIQUEE DANS L’ETABLISSEMENT
Le Centre Hospitalier de Douai compte déjà 8 infirmiers anesthésistes et infirmiers du bloc opératoire, 4 médecins anesthésistes ainsi que 3 sages-femmes formés à l’hypnose.
Le centre hospitalier propose une préparation préopératoire aux patients bénéficiant d’une chirurgie lourde : la préhabilitation. Ce parcours de soins comprend des séances d’hypnose. Le bloc opératoire propose également des séances d’hypnose pour les patients bénéficiant d’un acte opératoire, avant, pendant ou après la chirurgie.
De plus, l’unité de soins palliatifs, son équipe mobile et les services de pneumologie et de gynécologie-obstétrique se sont dotés de casques de réalité virtuelle thérapeutique afin de diminuer l’anxiété des patients lors de soins complexes et d’optimiser la prise en charge de la douleur.
Depuis janvier 2020, les praticiens pratiquent des hystéroscopies diagnostiques en consultation sans aucune anesthésie.
HYPNOSE A LA MATERNITE : PIERRE ANGULAIRE DE LA FILIERE PHYSIOLOGIQUE
Avec la formation de l’ensemble du personnel en obstétrique, la filière physiologique de la maternité vient de poser sa pierre centrale dans l’accompagnement de futures mamans par rapport à leur demande, toujours croissante, de démédicalisation du suivi de la grossesse et de l’accouchement. En continuité avec l’acquisition de l’espace Nature et de la salle de danse, la maternité se hisse désormais parmi les rares à proposer une filière physiologique complète avec une véritable alternative antalgique non médicamenteuse, en l’occurrence l’hypnose médicale.
Malgré la mobilisation des équipes pour la lutte contre l’épidémie COVID-19, le Centre Hospitalier de Douai maintient cette formation essentielle pour le bien-être des patients.