L’aromathérapie comme soin d’accompagnement
Les patients des services de soins critiques (Unité de Surveillance Continue, Réanimation, Unité de Soins Intensifs Cardiologiques) peuvent bénéficier d’huiles essentielles, par voie de diffusion dans les chambres pendant 30 min, mais également dans les couloirs des services.
Avant chaque utilisation, un questionnaire sur les précautions d’emploi est complété (avez-vous des allergies, êtes-vous épileptique, avez-vous déjà utilisé les huiles essentielles, avez-vous eu des effets indésirables…). Le patient signe ensuite un consentement.
Ce projet est à l’initiative de deux aides-soignantes. Le but est de favoriser « le mieux vivre l’hospitalisation », de permettre une prise en charge non médicamenteuse et d’offrir aux patients un contexte de sérénité et de soins de confort. Par exemple, quand les patients manifestent des angoisses, des insomnies ou autres symptômes psychologiques, les équipes essayent de les soulager par l’utilisation en diffusion d’huile essentielle de mandarine, pour ses vertus décontractantes pendant 30 min 3 fois par jour.
Au-delà de leurs vertus thérapeutiques, les huiles essentielles transforment la relation. Dans le cas de la fin de vie, ce type de prise en charge améliore de façon considérable l’accompagnement du patient et de ses proches.
Le groupe « aromathérapie », commun aux trois unités se réunit une fois par trimestre pour échanger sur les pratiques professionnelles. C’est un moment d’échange, de retours d’expérience et de réajustement de l’éventail des différentes huiles essentielles nécessaires aux besoins et demandes des patients. Le choix des huiles essentielles est collégial.
Une phase de test dans chaque unité et un questionnaire à destination des patients, des familles et du personnel a permis de déterminer le choix des huiles essentielles et d’évaluer leur ressenti.