Le CH Douai deux fois lauréats
Le 22 novembre, au Salon des Maires et des Collectivités Locales, le Centre Hospitalier de Douai s’est vu remettre le prix national du « Trophée de la commande publique » dans la catégorie « Achat public durable », pour récompenser la politique de réduction des déchets amorcée depuis 4 ans dans l’établissement. De plus, le Centre Hospitalier a également été lauréat des « Trophées de l’achat hospitalier » dans la catégorie « Achat durable et responsable », le 29 novembre au Beffroi de Montrouge.
Entre 2015 et 2018, cette démarche a permis de passer de 298 à 240 tonnes de déchets d’activité de soins à risque infectieux, soit une baisse de 19,4% du tonnage global. Ces déchets sont transformés en machefer au centre de traitement de Douchy les Mines. Un gain sur les consommables de 38 000 euros sur la même période a été réalisé par la substitution des contenants et la renégociation auprès des fournisseurs. Nous observons également une baisse des déchets ménagers de près de 53 tonnes et une réduction du gaspillage alimentaire de 20 tonnes. Une démarche vertueuse qui s’appuie sur la qualité de vie au travail et l’environnement.
Ces changements de pratiques ont impliqué l’ensemble des acteurs du Centre Hospitalier de Douai. Monsieur Coplo souligne : « C’est une aventure collective, avec des idées qui émanent du terrain. Spontanément, un groupe de travail réunissant les cadres, les agents, les prestataires, les responsables de magasin et les fournisseurs s’est formé. Aujourd’hui l’efficience du tri est ancrée dans la culture d’établissement ».
De nouveaux projets sont en cours d’élaboration, tels que la mise en place de fontaines à eau afin de réduire les emballages plastiques et la transformation des déchets alimentaires en substrat par déshydratation.