Le patient au cœur de son parcours de santé grâce au numérique
Le Centre Hospitalier de Douai surfe sur la vague de l’évolution et met ses compétences numériques au service du patient. Pour mieux comprendre, nous sommes allés à la rencontre de M. Braconnier, Directeur de l’Informatique et des Télécommunications. Retour sur cette entrevue.
Comment le Centre Hospitalier de Douai peut-il utiliser le numérique au service du patient ?
L’un des enjeux majeurs de ces prochaines années, en matière de santé, est sans aucun doute le numérique et le partage d’informations. C’est dans cette optique, qu’un virage digital a été engagé au sein de notre hôpital depuis plusieurs années. Il y a 10 ans, le Centre Hospitalier de Douai a été précurseur en matière d’informatisation. Aujourd’hui, nous avons une position d’élite sur le secteur, avec un taux d’informatisation de plus de 90%. Mais, en dehors du dossier patient informatisé, le digital s’invite à chaque rouage organisationnel. Il est un outil incontournable dans le pilotage de nos établissements, que ce soit en matière de soins, ou de gestion administrative.
Le contexte de notre GHT Douai-Somain ne fait que renforcer les besoins numériques ; mais pas uniquement, car nos partenaires de ville : médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens…, souhaitent communiquer autrement et plus efficacement avec nous. L’outil digital en est le parfait support. Nos objectifs majeurs : la digitalisation du parcours de soins et l’ouverture des données de santé aux principaux intéressés : nos patients.
Vous évoquez une ouverture vers la médecine de ville. Qu’a-t-il été mis en place pour répondre à ce besoin ?
Tout a débuté avec le comité Mixte. Cette instance regroupe à la fois des médecins de notre hôpital, et des praticiens de ville de plusieurs disciplines. Cette fenêtre de communication nous permet, non pas de « deviner », mais bien d’entendre et de cerner les attentes de nos collègues de ville. Un portail professionnel a donc été proposé, matérialisé par le projet « MonCHDouai Pro ». Cette plateforme offrira un espace sécurisé dans lequel les experts pourront échanger. Nous permettrons ainsi, au moment le plus opportun pour chacun, de répondre aux sollicitations de leurs confrères.
À l’instar de « MonCHDouai Pro », existe-t-il un outil dédié au patient ?
Oui, tout à fait. L’espace patient « monchdouai.fr » est déjà en ligne, depuis maintenant 6 mois. Nous sommes entrés, dans un premier temps, dans une phase d’observation, en limitant la demande de rendez-vous à certains services, afin de vérifier les contours de cet espace. Suite aux premiers retours prometteurs, nous sommes maintenant prêts à ouvrir la plateforme à toutes les spécialités de notre hôpital. Il est important de souligner que cet espace n’est pas seulement un portail de gestion de rendez-vous. On peut, en effet, directement gérer son dossier administratif, prendre, déplacer ou annuler ses rendez-vous en ligne, spécifier ses allergies, échanger des informations avec l’hôpital, récupérer ses documents d’hospitalisation, donner accès à certains d’entre eux à son médecin traitant… Le patient est maintenant pleinement acteur de son parcours de soins. Bien sûr, tout cela dans le respect de la sécurité des données. Prenez par exemple une personne âgée qui vient à l’hôpital, mais qui est dans l’incapacité de parler. Grâce à ce nouvel outil, le médecin peut avoir accès à son carnet de santé numérique, et ainsi connaître ses antécédents. En somme, « monchdouai.fr » n’est autre que le pendant numérique du carnet de santé ! Nous avons hâte de pouvoir le déployer aux autres services.
Le patient peut-il avoir accès à ses résultats en ligne ?
Lorsqu’on parle de digitalisation, on évoque également la réduction des papiers. Dans ce cadre, l’une de nos premières actions, en 2017, avait été d’ouvrir les résultats de nos examens d’imagerie à nos confrères de ville. Avant, les résultats étaient, soit imprimés, ou transmis sur CD. Il est bien sûr toujours possible d’avoir recours à ces moyens. Cependant, un nouveau dispositif vient d’être mis en place : « Mes résultats en ligne ». Cette interface met à la disposition du patient ses clichés d’imagerie médicale et ses résultats de laboratoire. La lecture de ces informations par le patient étant quelque peu différente (moins de sécurité en l’absence de carte CPS d’authentification), nous avons fait le choix de décaler de quelques mois la mise à disposition du portail à destination des patients. Nous lancerons donc ce projet dès le quatrième trimestre de cette année.
Pouvez-vous nous parler du dossier patient informatisé ?
Oui bien sûr. Nous parlions tout à l’heure de l’importance du virage digital dans le monde de la santé. Et bien le dossier patient en est l’exemple le plus frappant. En effet, l’outil informatique est aujourd’hui presque indispensable dans la prise en charge globale de nos patients. Cette omniprésence oblige un système d’information à la hauteur de ces enjeux.
Depuis maintenant 10 ans, le Centre Hospitalier de Douai utilise le Dossier Patient Informatisé (DPI) : CristalLink. Depuis que l’éditeur du logiciel a décidé d’en arrêter la maintenance, nous nous sommes questionnés sur nos nouveaux besoins. C’est ainsi, que depuis juillet 2017, plusieurs groupes de travail se sont rencontrés. Nous sommes actuellement en train de choisir la prochaine solution qui répondra le mieux à nos attentes. Grâce à ces nouveaux outils, nous pourrons donc accompagner parfaitement la nouvelle ère, appelée E-Santé.