Des petites pieuvres en Néonatalogie
Des petites pieuvres échouent en néonatologie
À l’initiative d’une jeune maman danoise, le concept de « Petites pieuvres sensation cocon » est né en 2013 suite au besoin de réconforter les nouveaux nés prématurés. Depuis, les petites pieuvres, crochetées ou tricotées à la main, ont fait du chemin et ont envahi le service de néonatologie du Centre Hospitalier de Douai.
Ces réalisations ont une véritable mission thérapeutique. Elles sont placées dans la couveuse au côté des bébés prématurés, reliés à des sondes, des perfusions, des petits tuyaux, qu’ils arrachent souvent. Leurs nombreux tentacules sont conçus sur le modèle du cordon ombilical et calment les enfants. Leur respiration et leur rythme cardiaque sont alors plus réguliers.
C’est avec grand plaisir qu’Annie Giorgetti, de l’association « Un sourire d’un enfant », nommée ambassadrice des « Petites Pieuvres », a apporté une vingtaine de créations. Ces petites pieuvres doivent respecter un cahier des charges strict. Sylvie Lambert, puéricultrice et ambassadrice, a vérifié leur conformité avant de les remettre au service de néonatologie.