Responsabilité populationnelle : le projet débute
Identifié pour ses actions innovantes sur le Douaisis, le Centre Hospitalier de Douai a été sélectionné dans le cadre du dispositif « Innovation en santé article 51 » de la LFSS 2018 pour participer, sous l’égide de la Fédération Hospitalière de France, à une expérimentation inédite d’intégration clinique à l’échelle nationale, avec quatre autres sites territoriaux : l’Aube et le Sézannais, la Cornouaille, les Deux-Sèvres et la Haute-Saône, rassemblant une population totale de plus de 1,3 million d’habitants.
Cette démarche vise à soigner collectivement une population de personnes atteintes de deux pathologies à forte prévalence : le diabète et l’insuffisance cardiaque. L’enjeu pour le groupe pionnier Responsabilité populationnelle est alors de développer une nouvelle approche territoriale, en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs de santé du territoire.
Le 5 juin, le Centre Hospitalier de Douai a organisé le premier séminaire réunissant les 5 groupements porteurs du projet national, composés de professionnels des établissements et de professionnels de ville, des membres des ARS et de la FHF nationale et régionale. Dans cette dynamique, les premières réunions cliniques sur le diabète et l’insuffisance cardiaque ont eu lieu les 26 et 28 juin.