« Rimbaud – Les Cahiers de Douai » : les coulisses du tournage
Pour célébrer le 150ème anniversaire du passage d’Arthur Rimbaud dans la Cité des Géants, jusqu’au 26 févier, le Centre Hospitalier de Douai accueille l’exposition des coulisses du tournage des courts-métrages « Rimbaud – Les Cahiers de Douai ». Cette action artistique permet aux patients accueillis ainsi qu’aux professionnels de s’évader l’espace d’un instant de l’environnement hospitalier.
Il y a 150 ans, Arthur Rimbaud est venu à Douai en vue de faire éditer 22 poèmes de jeunesse parmi lesquels « Le dormeur du Val », « Ma bohème » et « Roman ». Son projet de publication n’aboutira pas, mais aujourd’hui ces textes sont lus à travers le monde.
Le SMAC (Service mobile d’animations culturelles) a souhaité, pour la première fois, mettre en images l’ensemble des 22 textes lus par 22 personnalités issues du monde de la culture (CharlElie Couture, Cali, Philippe Torreton…). Il aura fallu un an, jour pour jour, pour mener à bien ce projet cinématographique qui a regroupé 250 douaisiens, avec les soutiens de la Ville de Douai, de Douaisis Tourisme, de Douaisis Agglo et du groupe Normand.
Iuliia Olshanova, photographe de plateau, a suivi l’ensemble des tournages au travers de son objectif. Pour cette exposition, c’est une série de photographies sélectionnées parmi des centaines de clichés qui racontent l’épopée d’une aventure morcelée par les confinements et rendent compte du bonheur des participants à se retrouver devant ou derrière les caméras. Un véritable carnet de voyage dans les coulisses du projet, l’accueil et la préparation des figurants, le travail des techniciens, le maquillage, les rires et sourires, les ambiances d’époque ou celles plus contemporaines.
L’artiste impose son esthétique surtout dans les portraits des anonymes ou des célébrités. « J’ai toujours grand plaisir à capter les émotions furtives qui peuvent se retrouver sur chaque visage dans les moments de partage, comme peut l’être un film. Etre pour l’occasion photographe de plateau sur un tournage long permet d’adapter la technique par rapport aux exigences du tournage, en intérieur comme en extérieur, de s’adapter à la météo ou aux couleurs des saisons. » conclut Iuliia Olshanova.
Aux côtés des photos, quelques accessoires de tournage sont exposés.