Gestion des risques et vigilance
Identifier, analyser et maîtriser les dysfonctionnements qui ont causé ou auraient pu causer des dommages à un usager, aux biens, à un visiteur ou au personnel.
Vigilances et Gestion des Risques
Le Centre Hospitalier de Douai s’est doté d’un dispositif coordonné de veille sanitaire concernant les vigilances et la gestion des risques à l’hôpital. Plusieurs correspondants participent à ce dispositif :
La Pharmacovigilance
La Pharmacovigilance est la détection des effets indésirables des médicaments qui vous sont administrés et leur réévaluation permanente afin de réduire les risques liés à ceux-ci.
La Matériovigilance
La Matériovigilance est la surveillance des incidents et risques d’incidents liés à l’utilisation des dispositifs médicaux utilisés pour le diagnostic ou le traitement de votre affection.
Le Circuit des produits pharmaceutiques
L’erreur médicamenteuse est l’omission ou la réalisation non intentionnelle d’un acte au cours du processus de soins impliquant un médicament, qui peut être à l’origine d’un risque ou d’un événement indésirable pour le patient.
L’Hémovigilance
L’Hémovigilance correspond à l’ensemble des procédures de surveillance organisée depuis la collecte du sang et de ses composants, jusqu’au suivi des receveurs des produits sanguins qui vous seront éventuellement transfusés.
L’Infectiovigilance
L’Infectiovigilance et la surveillance et la prévention des infections associées aux soins.
La Réactovigilance
La Réactovigilance concerne les réactifs et dispositifs qui seront utilisés dans les laboratoires pour réaliser vos examens biologiques.
La Biovigilance
La Biovigilance assure la sécurité des prélèvements et transplantations des produits issus du corps humains susceptibles d’être utilisés si vous deviez bénéficier d’une greffe ou d’une thérapie cellulaire.
La radioprotection
La radioprotection désigne l’ensemble des mesures prises pour assurer la protection contre les effets néfastes des rayonnements ionisants.
L’Identitovigilance
L’Identitovigilance est un système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liées à l’identification des patients comme par exemple : un traitement médicament administré à un mauvais patient, des diagnostics inversés, des doublons de dossiers pour le même dossier, une erreur d’étiquetage de prélèvements biologiques…
À votre admission, une pièce d’identité vous sera demandée, et un bracelet d’identification vous sera posé. Nous vous demandons de le conserver jusqu’à votre départ de l’établissement.
Tout au long de votre hospitalisation, votre identité sera fréquemment vérifiée. Ces contrôles peuvent paraître contraignants, mais votre collaboration est indispensable pour assurer la sécurité des soins.
La vigilance informatique
La vigilance informatique comprend deux volets : la sécurité du système d’information et l’utilisation des logiciels.