Historique
Leader d’hospitalisation du secteur sanitaire du Douaisis, dans le Nord de la France, tant par le nombre de patients accueillis que par la diversité des services offerts, le Centre Hospitalier de Douai s’engage à répondre aux besoins de 260 000 habitants. Avec près de 2 500 agents, l’hôpital est le premier employeur public du territoire du Douaisis. Depuis le 1er juillet 2016, le Centre Hospitalier de Douai est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Douaisis, constitué avec le Centre Hospitalier de Somain.
L’histoire commence au XVIIème siècle
L’hôtel Dieu fut fondé en 1628 à l’initiative des Echevins de la ville de DOUAI, au niveau de la place de la Prairie, actuellement place Maugin. Le financement de la construction fut assuré à la fois par le budget municipal, les autorités religieuses et une participation importante de la population. Le rôle de l’Hôtel Dieu était d’accueillir les malades pauvres et curables. Par la suite, toute personne nécessitant des soins curables pouvait être soignée dans cet établissement.
Etant devenu vétuste et inadapté aux besoins sanitaires du Douaisis, le Conseil d’administration décida de construire un nouveau centre hospitalier. Le Ministère de la Santé publique donna son accord en 1965 et les travaux commencèrent aussitôt sur le site actuel. En 1971, l’hôpital de Douai ouvre ses portes mais ce n’est qu’en 1978 qu’il prend le nom de Centre Hospitalier de Douai.
Le Centre Hospitalier de Douai se réinvente
Les locaux n’étant plus adaptés aux besoins de santé croissants du territoire, la nécessité de reconstruire un nouveau bâtiment s’impose. 380 ans après la fondation de l’hôtel Dieu, un nouveau Centre Hospitalier de Douai est inauguré, le 26 septembre 2008, en présence de Madame la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Cette construction s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux : proposer à la population du Douaisis une offre de soins complète et moderne sur un même site.
Disposant dans ce nouveau bâtiment d’une superficie de 65 000 m², d’une capacité d’accueil plus importante et d’une architecture moderne, le Centre Hospitalier de Douai traduit la recherche permanente de l’innovation technologique et du progrès humain. Au cours de ces dix dernières années, l’établissement a progressivement diversifié le panel de ses spécialités médicales et chirurgicales, tout en garantissant leur accès à tous les citoyens du Douaisis.