Organisation et instances
Etablissement de soins de proximité pour toute la population du bassin douaisien, le Centre Hospitalier de Douai accueille près de 215 000 patients en hospitalisation et/ou consultation par an. Composé de 10 pôles cliniques et médico-techniques, et de plus de 35 spécialités, l’hôpital rassemble les disciplines médicales, chirurgicales et obstétricales, remplissant à la fois une mission de soins et de prévention. Fidèle aux valeurs du service public, l’hôpital jouit d’une communauté hospitalière unie et tournée vers le patient.
L’établissement est piloté par un Directeur, qui, assisté d’une équipe de direction, fait autorité sur l’ensemble du personnel. Il s’appuie également sur un grand nombre d’instances, décisionnelles ou consultatives, et de diverses commissions et comités spécialisés.
Le Conseil de Surveillance
Le Conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et la gestion de l’établissement. Il est présidé par Frédéric Chéreau et se compose de 15 autres membres représentant les collectivités territoriales, le personnel, le corps médical, les usagers…
Le Directoire
Le Directoire a pour mission de conseiller le Directeur dans la gestion et la conduite de l’hôpital, de préparer le projet d’établissement et d’approuver le projet médical.
La Commission Médicale d’Etablissement (C.M.E.)
La C.M.E. du Centre Hospitalier de Douai, présidée par le Dr Alexandre Berteloot, se compose de représentants élus des différentes catégories de personnels médicaux. Elle définit la politique médicale de l’établissement et se prononce sur l’organisation et le fonctionnement des services médicaux.
Le Comité Technique d’Etablissement (C.T.E.)
Le C.T.E., présidé par Jeanne Marie Marion-Drumez, Directrice, est consulté sur les orientations générales de l’hôpital. Cette instance est composée de représentants élus du personnel non médical en fonction de leurs catégories professionnelles.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (C.H.S.C.T.)
Le C.H.S.C.T. est composé de membres élus représentant des personnels. Il veille à la protection de la santé et de la sécurité des agents dans l’établissement ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de travail. Il assure à la fois des missions de contrôle, d’études, d’enquêtes et de prévention.
La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (C.S.I.R.M.T.)
La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques est consultée pour avis sur le projet de soins infirmiers, l’organisation générale des soins, la recherche, la formation et l’évaluation des professionnels, ainsi que sur les thématiques de qualité et de sécurité des soins.