Le service de Pharmacie comporte 3 entités :
La Pharmacie centrale, où sont réalisées les activités logistiques d’achats et d’approvisionnement (organisées, protocolées, informatisées et automatisées) et les préparations pharmaceutiques (chimiothérapies, préparations stériles et non stériles).
Les antennes de Pharmacie, où sont effectuées les activités de pharmacie clinique au plus près du patient (analyse des prescriptions et préparation des piluliers pour les patients) grâce à l’informatisation du circuit du médicament déployé sur tous les lits de l’hôpital.
La Stérilisation, qui prend en charge l’ensemble du matériel réutilisable au sein des unités de soins et du bloc opératoire.
L’ensemble des activités est encadré par un système d’assurance qualité et de gestion des risques afin de garantir une sécurisation optimale de la prise en charge médicamenteuse du patient.
La Pharmacie met aussi œuvre de nombreuses actions de formations et d’information aux patients ou aux professionnels.
Le personnel est composé de pharmaciens, cadres de santé, préparateurs, agents administratifs, magasiniers, aides-soignantes, agents des services hospitaliers.
Vos médicaments habituels pendant votre hospitalisation
• À votre arrivée : remettez au médecin ou à l’infirmier vos dernières ordonnances. N’oubliez pas de leur signaler tous les médicaments que vous prenez (contraceptif, phytothérapie, vitamines, etc.).
• Pendant votre hospitalisation : le médecin peut modifier votre traitement en fonction de votre état de santé. Vous serez également amené à rencontrer des pharmaciens qui prendront connaissance de vos traitements en cours afin de les optimiser. Ils sont en lien avec l’équipe médicale qui s’occupe de vous.
Vos médicaments sont gérés par la pharmacie de l’hôpital. Exceptionnellement, si la pharmacie ne dispose pas des traitements que vous prenez habituellement, vos médicaments pourront être utilisés le temps qu’ils soient commandés.
Pendant votre séjour, le nombre, la forme et la présentation des médicaments peuvent être différents de votre traitement habituel, ainsi que l’horaire de prise.
Attention, ne prenez aucun autre médicament que ceux qui vous sont donnés par l’infirmier. Votre entourage ne doit pas en amener durant votre hospitalisation.
• À votre sortie : le médecin vous remet une ordonnance de sortie. Votre nouveau traitement peut être différent de celui que vous preniez avant l’hospitalisation. Ce traitement est mieux adapté à votre état de santé.