L’U.S.A.P. accueille les personnes souffrant de pathologies psychiatriques en phase aiguë nécessitant des soins immédiats assortis d’une surveillance constante en milieu spécialisé.
L’unité présente 4 chambres doubles et 12 chambres individuelles.
Les hospitalisations sous contrainte sont régies par un cadre législatif précis et elles peuvent survenir dans les conditions suivantes, consubstantielles:
- présence de troubles psychiques entrainant une altération du jugement, rendant impossible un consentement éclairé aux soins,
- présence de troubles nécessitent des soins immédiats en milieu psychiatrique à temps complet,
- existence d’une demande manuscrite de soins par un tiers (effectuée par un proche agissant dans l’intérêt de la personne, et dans certains cas, sur demande du représentant de l’état s’il existe un danger pour la sureté des personnes et/ou de compromettre l’ordre public).
L’hospitalisation sous contrainte est, de par l’absence de consentement du patient, une privation de liberté. Ce pourquoi elle se déroule sous le regard systématique du Juge des Libertés et de la Détention (J.L.D.).
A toutes les étapes du soin, le consentement de la personne ainsi que l’alliance thérapeutique avec le patient et, si besoin, son entourage, sont recherchées.
Le séjour implique le cas échéant des outils psychothérapeutiques divers.
L’hospitalisation a plusieurs objectifs : la gestion bienveillante de la contrainte, la gestion de la crise, l’évaluation diagnostique et thérapeutique, la stabilisation clinique, l’évaluation de la sphère familiale, sociale et l’organisation de la poursuite des soins (suivi ambulatoire, réhabilitation psycho-sociale).
La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres, de psychologues, d’infirmier(e)s, d’une assistante sociale et d’un médecin généraliste.