L’U.S.R.P. est une unité d’hospitalisation à temps complet en soins libres qui accueille pour des séjours de moyenne et longue durée (hospitalisations programmées possibles) des personnes présentant de graves perturbations psychiatriques relevant du handicap psychique.
Le service comprend 16 chambres, dont 4 chambres doubles et 12 chambres individuelles.
L’approche du soin est holistique. Les échanges entre les différents intervenants (médecin, infirmiers, psychologue, assistante sociale, cadre de santé) autour du patient sont formalisés lors d’une synthèse hebdomadaire qui permet d’affiner la prise en soins.
Une attention particulière est portée aux soins somatiques des patients hospitalisés. Ainsi, le médecin généraliste qui intervient sur la clinique est un acteur du dépistage des comorbidités somatiques, du suivi des pathologies organiques et est intégré aux discussions autour du diagnostic différentiel.
Le séjour implique le cas échéant des outils psychothérapeutiques divers.
Le lien avec la famille et/ou l’entourage est également favorisé lors de l’hospitalisation, afin de s’assurer d’une meilleure alliance dans les soins en cours et à venir, à visée d’information avec l’accord du patient, d’identification précoce des symptômes de la maladie et de prévention des rechutes, de soutien aux proches des patients souffrant de pathologie psychiatrique.
Notre activité vise à favoriser l’autonomie et la réinsertion dans le tissu social de personnes souffrant de troubles psychiques invalidants selon trois étapes :
- Réduction et stabilisation des symptômes et des effets secondaires des traitements psychotropes,
- Travail d’accommodation de la personne aux éventuels symptômes persistants et gestion des effets secondaires,
- Adaptation du sujet à son environnement (autonomie, valorisation des ressources individuelles) et de l’environnement au sujet (lieu adapté de vie, déstigmatisation, psychoéducation).