L’établissement dispose d’une équipe S.M.U.R. présente 24h/24 avec des moyens techniques propres au Centre Hospitalier de Douai.
Ce service prend en charge les urgences extra-hospitalières en organisant le traitement des urgences en dehors de l’hôpital. Il se déplace sur les lieux d’un accident, lorsqu’une personne fait un malaise à son domicile ou lors d’un accouchement extrahospitalier par exemple.
Ce service médical d’urgence intervient à la demande du SAMU lors d’un accident ou lorsque le pronostic vital d’une personne est prononcé. Des véhicules composés d’un médecin urgentiste, d’un infirmier et d’un ambulancier, et comprenant tout le matériel nécessaire à la réanimation, apportent les premiers soins d’urgence en vue de transporter la victime à l’hôpital après sa stabilisation. Il assure également les transferts inter-hospitaliers quand l’état d’un patient nécessite un soin particulier.
En cas d’urgence vitale ou urgence très grave
Pour faire appel au S.M.U.R., il suffit de composer le 15 ou le 112 (le numéro d’appel d’urgence commun à l’ensemble de l’Union européenne). Les services du S.A.M.U. prendront en charge l’appel et demanderont l’intervention du S.M.U.R. si nécessaire.
Le médecin régulateur, avec votre aide, jugera de la gravité et enverra les moyens les plus appropriés pour prendre en charge le cas qui a provoqué votre appel : envoi du S.M.U.R., accompagné suivant le cas, des pompiers, ou d’une ambulance privée, ou renvoi d’un médecin ou de tout autre moyen adapté.
Hors urgences graves
Nous vous conseillons de faire appel à votre médecin traitant ou au médecin libéral de garde de votre quartier ou de votre ville. Les tableaux de garde sont publiés dans la presse. Le commissariat de police est également en mesure de vous indiquer le médecin de garde de votre secteur.
Si vous vous présentez directement aux urgences, à votre initiative ou adressé par un médecin, vous serez reçu par une infirmière d’accueil dès votre arrivée. Elle vous orientera afin d’assurer le bon déroulement de vos soins.