Le Centre Hospitalier de Douai recrute un(e) Cadre de Santé pour le service des Nuits.
Intitulé du poste
Ø Cadre de Santé de Nuit
Nomination
Par le Directeur, sur proposition du Coordonnateur Général des Soins
Il peut être mis fin à ses fonctions selon les mêmes modalités.
Autorité fonctionnelle et hiérarchique
Liaisons hiérarchiques
- Il est placé sous l’autorité du Coordonnateur Général des Soins et par délégation sous l’autorité du cadre supérieur de santé responsable du service de Nuit.
- Il a autorité hiérarchique sur les agents des services qu’il a en responsabilité.
Liaisons fonctionnelles
- Médecins chefs de pôle,
- Cadres administratifs des pôles ou directeurs délégués du pôle,
- Médecins chefs de service et praticiens des pôles,
- Directions fonctionnelles,
- Cadre supérieur de santé
- Cadres de santé des pôles,
- Les autres cadres
Référentiel statutaire du poste
Ø Catégorie : A
Ø Corps : Cadre de santé
Ø Grade : FF Cadre de Santé ou Cadre de Santé
Amplitude horaire | Type de repos | Temps de travail |
Horaire de nuit | Fixe/roulement | 100% |
Contraintes spécifiques associées au poste
Contribution à la permanence des soins par la participation aux gardes et astreintes organisées dans l’établissement.
Périmètre du pôle :
L’ensemble des services de nuit MCO/Clinique Pussin/EHPAD
Gestion de 100 agents en collaboration avec les deux autres cadres de santé
ARCHITECTURE DU POSTE
Missions générales
Les missions de proximité du cadre de santé s’inscrivent dans le respect de la charte du patient hospitalisé, du règlement intérieur de l’établissement et en référence aux textes qui régissent la profession.
Il organise et coordonne l’activité du service en lien avec les équipes médicales ainsi que les équipes pluridisciplinaires.
Participe à la fluidité du parcours patient
Missions spécifiques
- VEILLER A LA QUALITE ET LA SECURITE DES SOINS
- Il contribue à la gestion des flux des patients au niveau des urgences (gestion des lits, gestion des accompagnants, accompagnement des soignants dans la gestion des situations complexes…)
- Organise la prise en charge de la personne accueillie dans des conditions de sécurité et de façon personnalisée et adaptée à la spécificité de sa prise en charge.
- Participe aux projets des services de nuit
- Evalue la satisfaction des patients et de leurs proches
- Veille à la tenue du dossier patient et à la qualité des transmissions ciblées
- Aide par son expertise, sa pédagogie, son plan de formation et les outils mis en place à la poly-compétence paramédicale des équipes.
- Veille à la diffusion et la compréhension des procédures internes
- Contribue à la gestion des risques par signalement des dysfonctionnements réels ou potentiels
- Participe à une démarche continue de la qualité, en favorisant les signalements et en organisant ou participant à des RETEX CREX RMM CARTOGRAPHIE
- Il accompagne les équipes (MCO, urgences, EHPAD, clinique Pussin..) dans la gestion des différentes problématiques rencontrées par ces dernières.
- Il s’assure de la répartition judicieuse des tâches en fonction des compétences et de la charge de travail dans les différents secteurs dont il a la responsabilité : gestion des tenues de tableaux de service équilibrés quantitativement et qualitativement au regard des moyens disponibles
- Il rend compte auprès de la Direction des Soins des actions significatives menées.
2 – MANAGER LES EQUIPES
- Manage en collaboration avec ses collègues cadre de nuit les équipes soignantes communes et favorise la polyvalence des équipes
- Travaille en collaboration avec ses collègues de la structure et des pôles
- Participe et met en œuvre les projets d’établissement, projet de soins, projet social et projets de pôle.
- Organise les plannings et veille au respect des organisations
- Evalue les compétences des agents qu’il encadre et assure le suivi de leurs objectifs
- Evalue les pratiques professionnelles
- Recense et facilite l’expression des besoins en formation
- Organise l’encadrement des stagiaires en formation en lien avec les écoles
- Evalue avec rigueur les besoins en personnel de remplacement
- Il gère les éventuels conflits au sein du service.
3 – COORDONNER LA GESTION ADMINISTRATIVE et SUIVI DES INDICATEURS
- Travaille en collaboration étroite avec l’accueil médico-administratif de la structure
- Garantit la fluidité du parcours patient et de son dossier
- Il fait respecter les procédures liées à la prise en charge administrative des patients : identité, mouvements (entrées, sorties, mutations), inventaire…
- Il anticipe et facilite l’admission des patients dans les unités : par une gestion des lits rigoureuse et prospective, en collaboration étroite avec le corps médical et ses collègues du service ou du pôle.
- Il signale les situations particulières ou les incidents selon les procédures en vigueur lorsqu’elles existent (ex : hospitalisation d’une personnalité, vol, chute,
4 – COORDONNER LA GESTION LOGISTIQUE
- Participe aux réunions de travail sur l’amélioration des prestations hôtelières avec les prestataires internes et externes
- Détermine les dotations (produits pharmaceutiques, équipements, matériels, fournitures, etc…) en liaison avec les services prestataires
- Veille à l’approvisionnement, au respect des règles de gestion des flux et des circuits logistiques : linge, repas, déchets …
- 5 – MISSIONS TRANSVERSALES
- Participe aux groupes transversaux qui le concernent
- Peut-être formateur interne dans le domaine de ses compétences
- 6 – INFORMER, FORMER, COMMUNIQUER
-
- est le relai de l’information ascendante et descendante
- est l’interprète auprès des équipes de la politique menée par la Direction
- s’assure de la bonne diffusion et de la bonne compréhension du message institutionnel
- met en place et gère tout support favorisant l’information et la communication
- tient régulièrement informé le cadre supérieur de santé du fonctionnement de la structure sur ses secteurs d’activité
- participe aux différentes réunions institutionnelles ou instances
- Il est l’interlocuteur privilégié du corps médical et des directions fonctionnelles
LES EXIGENCES DU POSTE
Qualités requises
- Se former régulièrement
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Dynamisme, disponibilité, bienveillance
- Résistance physique et psychologique,
- Qualités relationnelles, diplomatie et appétence pour le travail d’équipe
- Compétences pédagogiques
- Compétences en communication
- Avoir une vision prospective des organisations et être force de proposition
- Avoir une vision systémique des situations et une ouverture d’esprit.
- Etre curieux et en recherche
- S’approprier les spécificités des différentes spécialités du service
- Etre aguerri à la conduite de projet
Les candidatures (CV, lettre de motivation, parcours de carrière) sont à adresser, sous la référence “2023-54 CS nuits”, à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cédex
ou par mail : drh@ch-douai.fr