Intitulé du poste
Cadre de Santé de médecine polyvalente
Nomination
Par le Directeur, sur proposition du Coordonnateur Général des Soins et après avis du Chef de Pôle. Il peut être mis fin à ses fonctions selon les mêmes modalités.
Autorité fonctionnelle et hiérarchique
Liaisons hiérarchiques
- Il est placé sous l’autorité du Coordonnateur Général des Soins et par délégation sous l’autorité du cadre supérieur de santé responsable du pôle de spécialité Médecine 1
- Il a autorité hiérarchique sur les agents des services qu’il a en responsabilité.
Liaisons fonctionnelles
- Médecins chefs de pôle,
- Cadres administratifs des pôles ou directeurs délégués du pôle,
- Médecins chefs de service et praticiens des pôles,
- Directions fonctionnelles,
- Cadre supérieur de santé du pôle de spécialité de Médecine 1
- Cadres de santé des pôles,
- Les autres cadres
Référentiel statutaire du poste
Catégorie : A
Corps : Cadre de santé
Grade : FF Cadre de Santé ou Cadre de Santé
Amplitude horaire | Type de repos | Temps de travail |
Horaire de jour | Fixe | 100% |
Contraintes spécifiques associées au poste
Contribution à la permanence des soins par la participation aux gardes et astreintes organisées dans l’établissement.
Le pôle et son organisation
Le pilotage du pôle est assuré par :
- Un médecin chef de pôle
- Un cadre supérieur de santé responsable de pôle
- Un directeur délégué de pôle
Périmètre du pôle
- Médecine interne et polyvalente – infectiologie –rhumatologie = 45lits
(Médecine 1 : 26lits- Médecine 2 : 19lits)
- Cardiologie = 26 / 31 lits
- Neurologie = 19 lits
- Pneumologie = 23 lits HC
- Unité du sommeil : 5 lits
- Unité de soins palliatifs et soins de support = 12 lits
- Explorations fonctionnelles de cardiologie – neurologie et pneumologie
Contraintes spécifiques associées au poste
Contribution à la permanence des soins par la participation aux gardes et astreintes organisées dans l’établissement.
ARCHITECTURE DU POSTE
Missions générales
Les missions de proximité du cadre de santé s’inscrivent dans le respect de la charte du patient hospitalisé, du règlement intérieur de l’établissement et en référence aux textes qui régissent la profession.
Il organise et coordonne l’activité du service en lien avec les équipes médicales ainsi que les équipes pluridisciplinaires.
Participe à la fluidité du parcours patient de médecine en lien avec les structures d’aval.
Missions spécifiques
1. VEILLER A LA QUALITE ET LA SECURITE DES SOINS
- Participe à l’élaboration et au suivi du contrat de pôle avec l’équipe d’encadrement et l’équipe médicale.
- Organise la prise en charge de la personne accueillie dans des conditions de sécurité et de façon personnalisée et adaptée à la spécificité de sa prise en charge.
- Participe aux projets du pôle de spécialité de médecine 1
- Evalue la satisfaction des patients et de leurs proches
- Veille à la tenue du dossier patient
- Aide par son expertise, sa pédagogie, son plan de formation et les outils mis en place à la poly-compétence paramédicale des équipes.
- Veille à la diffusion et la compréhension des procédures internes
- Contribue à la gestion des risques par signalement des dysfonctionnements réels ou potentiels
- Participe à une démarche continue de la qualité, en favorisant les signalements et en organisant ou participant à des RETEX CREX RMM CARTOGRAPHIE
2 – MANAGER LES EQUIPES
- Manage en collaboration avec sa collègue cadre de médecine les équipes soignantes communes et favorise la polyvalence des équipes
- Travaille en collaboration et en suppléance avec ses collègues de la structure et des pôles
- Participe et met en œuvre les projets d’établissement, projet de soins, projet social et projets de pôle.
- Organise les plannings et veille au respect des organisations
- Evalue les compétences des agents qu’il encadre et assure le suivi de leurs objectifs
- Evalue les pratiques professionnelles
- Recense et facilite l’expression des besoins en formation
- Organise l’encadrement des stagiaires en formation en lien avec les écoles
- Evalue avec rigueur les besoins en personnel de remplacement
3 – COORDONNER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET SUIVI DES INDICATEURS
- Travaille en collaboration étroite avec l’accueil médico-administratif de la structure
- Garantit la fluidité du parcours patient et de son dossier
- Suit les tableaux de bord de suivi des indicateurs de son secteur d’activité ; et est force de proposition pour atteindre les objectifs fixés.
4 – COORDONNER LA GESTION LOGISTIQUE
- Participe aux réunions de travail sur l’amélioration des prestations hôtelières avec les prestataires internes et externes
- Détermine les dotations (produits pharmaceutiques, équipements, matériels, fournitures, etc…) en liaison avec les services prestataires
- Veille à l’approvisionnement, au respect des règles de gestion des flux et des
- Circuits logistiques : linge, repas, déchets …
5 – MISSIONS TRANSVERSALES
- Participe aux groupes transversaux qui le concernent
- Peut être formateur interne dans le domaine de ses compétences
6 – INFORMER, FORMER, COMMUNIQUER
- Est le relai de l’information ascendante et descendante
- Est l’interprète auprès des équipes de la politique menée par la Direction
- S’assure de la bonne diffusion et de la bonne compréhension du message institutionnel
- Met en place et gère tout support favorisant l’information et la communication
- Tient régulièrement informé le cadre supérieur de santé du fonctionnement de la structure sur son secteur d’activité
- Participe aux différentes réunions institutionnelles ou instances
- LES EXIGENCES DU POSTE
Qualités requises
- Se former régulièrement
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Dynamisme, respect, disponibilité, bienveillance
- Résistance physique et psychologique,
- Qualités relationnelles, diplomatie et appétence pour le travail d’équipe
- Compétences pédagogiques
- Compétences en communication
- Avoir une vision prospective des organisations et être force de proposition
- Avoir une vision systémique des situations et une ouverture d’esprit.
- Être curieux et en recherche
- S’approprier les spécificités des différentes spécialités du service
- Être aguerri à la conduite de projet
Les candidatures sont à adresser, sous la référence “2023-49”, à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cédex
ou par mail : drh@ch-douai.fr