Intitulé du poste Contrôleur de gestion
Localisation
Ø Hall bâtiment principal
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Pôle : Direction des Affaires Financières et de la Performance
Ø Service : Service du contrôle de gestion
Composition de l’équipe :
ØContrôleur de gestions
- Professionnels de la Direction des Affaires Financières et de la Performance
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel
Il est placé sous l’autorité du Directeur des Affaires financières et de la Performance et par délégation sous l’autorité de l’attaché aux finances
Référentiel statutaire du poste
ØCatégorie A
ØCorps : Attaché d’administration
Amplitude horaire :
ØForfait soit 7h48 par jour
Type de repos
ØFixe
Contraintes spécifiques associées au poste
Poste reconnu pour son expertise :
Connaissances approfondies des règles de la comptabilité analytique
Connaissances approfondies de la comptabilité hospitalière
Maîtrise d’excel et des bases de données
ARCHITECTURE DU POSTE
Analyse médico-économique
Evalue les coûts de revient d’une activité et analyse les écarts avec les ressources pour les pôles rattachés
S’assure de la fiabilité de l’imputation des données
Réalise des études de coûts des fonctions supports et réalise des benchmarcks avec la base d’Angers, le RTC ou d’autres CH
Compte de résultat analytique
Réalise chaque année les comptes de résultat analytiques par pôle
Répond chaque année à l’enquête sur la base d’Angers
Fichier structure
Paramètre et adapte le fichier structure en fonction des besoins de l’établissement (création, modification, suppression d’UF et communication sur leur utilisation)
Gère les lits dans la structure
Gère le ROR
Référent contrôle de gestion de 5 pôles
Référent direct au niveau du contrôle de gestion de 5 pôles : médecine 1, médecine 2, mère-enfant, soins critiques, médico-technique
Participe aux réunions de services, communication d’éléments complémentaires à ces réunions (données d’activité, financière)
Réalise des analyses pour le dialogue de gestion de ces 5 pôles
Tableaux de bord
Elabore mensuellement des tableaux de bord de suivi pour l’activité du mois et en cumulé :
- De l’activité externe
- De l’activité d’hospitalisation
- De l’activité médico-technique
Elabore et suit les tableaux de marge sur coût direct
Elabore les tableaux DIM/DAF pour les pôles dont il/elle est référent (e)
Elabore les tableaux de suivi de la facturation
Missions secondaires
En cas d’absence de son collègue contrôleur de gestion, assure les missions principales qui lui sont dévolues
En cas d’absence de son collègue attaché aux finances, assure le suivi budgétaire
Ø Indicateurs de performance
Mise à disposition des CREA au 30/06/N+1
Réalisation de la base d’Angers dans les délais impartis
Mise à disposition mensuelle des tableaux à M+5 jours
Fichier structure mis à jour
Ø Satisfaction :
Délais de diffusion des tableaux de bord respectés
Etudes pertinentes
LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires d’exercice
ØBac + 5
Principales compétences requises
Maitriser les logiciels métiers, bureautiques notamment Excel, d’extraction de données…
Connaître les règles du financement hospitalier
Appréhender le fonctionnement et l’organisation hospitalière
Principaux moyens mis à disposition
Ø téléphone, pc, imprimante,
ÄSavoir-faire requis
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation
- Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Utiliser les outils bureautiques
ÄSavoir-être
Savoir manager et travailler en équipe
Etre pédagogue : être en capacité de transmettre ses connaissances ou informations aux autres services
Etre à l’écoute et adopter une réponse adaptée, pertinente et diplomate
Conserver une neutralité professionnelle
Faire preuve de rigueur, de méthode, de disponibilité
S’impliquer et participer aux évolutions techniques et organisationnelles du service
Faire preuves d’initiatives en cohérence avec les objectifs du service et la politique de l’établissement
ÄConnaissances associées
Thèmes | Niveau
de connaissance |
Communication / relations interpersonnelles | 1 |
Comptabilité analytique | 3 |
Comptabilité publique | 2 |
Conduite de projet | 2 |
Contrôle de gestion | 3 |
Droit de la fonction publique | 1 |
Gestion administrative économique et financière | 2 |
Gestion de données, relatives à son domaine | 3 |
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement | 3 |
1 : connaissances générales
2 : connaissances détaillées
3 : connaissances approfondies
Relations professionnelles les plus fréquentes
ÄInternes : Les autres secteurs de la DAFP
ÄInterservices : cadres de santé, service informatique, DIM, médecins
ÄExternes : Contrôleurs de gestion d’autres établissements, ARS
Le Centre Hospitalier de Douai recrute un(e) contrôleur(se) de gestion.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence “2023-50 Contrôleur de gestion”, à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cédex
Ou par mail : drh@ch-douai.fr