Intitulé du poste
Ø Infirmier en médecine
Localisation
Ø sur site ( bâtiment central)
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Pôle : Médecine 1
Ø Service : Médecine 1et 2
Composition de l’équipe de travail
- IDE
- AS
- MEDECINS
- INTERNES
- EXTERNES
- KINESITHERAPEUTE
- CADRE DE SANTE
- ASSISTANTE SOCIALE
- DIETETICIENNE
Contexte organisationnel
Ø 26 lits en médecine 1
Ø 19 lits en médecine 2
Rattachement hiérarchique
Ø G Dubois Cadre de Santé
Référentiel statutaire du poste
Ø Catégorie : A/B
Ø Corps : IDE
Ø Grade : IDE
Amplitude horaire 7h30
- poste du matin : 6h15-13h45
- poste de l’AM : 13h15-20h45
- poste de jour : 9h-17h avec 1/2h de coupure
Type de repos
Repos variable
Contraintes spécifiques associées au poste
-
- Connaissances multiples compte tenu des spécialités du service
- Manutention des malades
- Gestion du risque infectieux
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition : Ø Les missions de l’infirmier(e) s’inscrivent dans le respect de la chartre du patient hospitalisé, du règlement intérieur de l’établissement et en référence aux textes qui régissent la profession.
Ø Réaliser des soins infirmiers, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne, l’accompagner et concourir à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement et à la recherche
Missions générales :
– soins d’hygiène et de confort.
– soins techniques.
– observation et recueil de données relatives à l’état de santé de la personne.
– travail en équipe interdisciplinaire pour la prise en charge des patients.
– transmission des observations par écrit, informatique et par oral pour la continuité des soins.
– accueil, information, accompagnement des personnes et de leur entourage.
– implication dans la sécurité des soins, de la personne et de son environnement.
– maîtrise des gestes d’urgence et du matériel mis à disposition.
– gestion du risque infectieux
– évaluation et soulagement de la douleur.
– accueil et accompagnement des stagiaires.
– connaissance des réseaux, des partenaires de soins et prestataires
– participation active aux réunions de service.
– participation à la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service.
– participation aux projets institutionnels.
Domaines généraux :
Recueil des données, des besoins et des attentes de la personne soignée.
Réalisation du projet de soins et planification des activités infirmières pour le patient.
Surveillance de l’évolution de l’état de santé de la personne soignée.
Information et éducation de la personne et de son entourage.
Rédaction et mise à jour du dossier patient informatique et/ ou papier.
Coordination et organisation des activités et des soins concernant le patient.
Elaboration et utilisation des protocoles de soins spécifiques.
Travail en équipe interprofessionnelle.
Accueil et encadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires, du nouveau
personnel et des personnes placées sous sa responsabilité.
Domaines spécifiques :
Aides et soutien psychologiques du patient et de son entourage.
Connaissances théoriques et pratiques des soins relevant de la spécificité de service (médecine interne et polyvalente, infectiologie, rhumatologie)
Maitriser les gestes techniques spécifiques à la spécialité
Acquérir la démarche palliative
Utiliser les protocoles et les règles de bonnes pratiques dans les domaines des vigilances sanitaires : matériovigilance, Hémovigilance, pharmacovigilance
Ø Critères de performance
Ø Satisfaction des familles
- Satisfaction des patients
- Optimisation des articulations avec les aides-soignants
- (pansements synchronisés avec le nursing) la mise au fauteuil
- Optimisation des soins infirmiers : suivis de pansements, voies centrales, prise en charge palliative
- Sorties précoces (bilans famille ambulances courriers) etc
- Articulations bio nettoyage et secrétariat
LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires :
Diplôme d’Etat d’Infirmier,
Savoir-faire requis
- Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne soignée
- Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et réaliser les soins relevant du rôle propre
- Réaliser les soins et les activités adaptés aux situations en respectant les protocoles et les règles de bonnes pratiques
- Identifier les situations d’urgence et y faire face par des actions adaptées
- Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
- Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe
- Evaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers
- Travailler en équipe interprofessionnelle
- Analyser, synthétiser les informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins (Logiciels organisations internes (laboratoire, pharmacie, etc))
- Capacité d’anticipation et d’organisation
- Eduquer, conseiller le patient et son entourage en vue d’une démarche d’autonomisation
Savoir-être :
- Adaptabilité
- Polyvalence sur le pôle de Médecine
- Dynamisme
- Disponibilité
- discrétion
- Rigueur
- Sens des responsabilités
- Maitrise de soi
- Esprit d’Analyse
- Communication écoute
- Communication transmission
- Négociation
- Organisation
- Gestion des priorités
- Esprit d’équipe
Connaissances associées
Principales compétences requises
- Connaissances plaies et cicatrisation
- Voies centrales
- Connaissance hygiène
- Prise en charge palliative
- infectiologie
Principaux moyens mis à disposition
Ø Téléphone
- Lève-malade
- Logiciels informatiques
- PC
Ø Chariot à pansements
Connaissances associées
Thèmes | Niveau
de connaissance |
Infectiologie, hygiène, médecine interne | 3 |
Médecine générale et rhumatologie | 1 |
Logiciels internes et outils informatiques | 2 |
1 : connaissances générales
2 : connaissances détaillées
3 : connaissances approfondies
Relations professionnelles les plus fréquentes
Internes :
Réanimation
Soins continus
SSR
Soins palliatifs
Interservices :
Diététique, service social, kinésithérapie, socio esthéticienne, psychiatrie de liaison, addictologie, stomatherapeute, EMG, EMSP
Externes
HAD, prestataires, structures de convalescences, EHPAD
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence “2023-47”, à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cédex
ou par mail : drh@ch-douai.fr