PATH
Des pistes pour améliorer la santé mentale périnatale
Devenir parent devrait être une période excitante, mais pour une femme sur cinq, cela n’est pas le cas. 10 à 20% des femmes souffrent de maladie mentale après la naissance et jusqu’à un an après, dont environ 90% ne reçoivent pas l’aide dont elles ont besoin. Les maladies mentales périnatales telles que la dépression postnatale ne sont pas toujours reconnues et coûtent à la société environ 74 000 € par mère et par enfant. Depuis 2019, le Centre Hospitalier de Douai s’intéresse à ce problème de santé publique en participant au projet InterReg PATH.
PATH est un projet récemment financé par l’UE qui permettra aux femmes, aux familles et aux professionnels de la santé de prévenir, diagnostiquer et gérer avec succès les problèmes de santé mentale périnatale légers et modérés. Ce projet a reçu plus de 5 millions d’euros de financement européen pour ce partenariat de 8,5 millions d’euros.
Cette initiative transfrontalière implique treize partenaires de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, et de France dont le Centre Hospitalier de Douai. Ce projet rassemble également d’autres acteurs : CIRE, Délégation de Santé publique France en région Hauts de France, Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale, Réseau Bien être en Artois, Service de Protection Maternelle et infantile, Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la santé publique, le Syndicat Mixte du Grand Douaisis.
Si devenir parent est une expérience passionnante, elle n’en demeure pas moins porteuse de potentielles difficultés pour la santé mentale des parents : ainsi des troubles psychiatriques, en particulier la dépression postnatale, ne sont pas toujours bien reconnus ni bien soignés. PATH a pour objectif de préparer les parents, avant la naissance, à leur nouveau rôle et de les aider à éviter les problèmes de santé mentale périnatale légers et modérés. Ce projet mettra en œuvre de nouveaux services durables afin d’accroître la reconnaissance et la prévention de la PMI et de soutenir le bien-être mental des nouvelles familles.
Ce meilleur accompagnement à la parentalité sera facilité par les nouvelles technologies e-santé, contribuant ainsi à améliorer le bien-être et la santé des familles. Aussi, une campagne multimédia sera proposée, visant à sensibiliser et à déstigmatiser ces problèmes de santé mentale et à promouvoir la parentalité préparée, touchant ainsi 600 000 personnes dans la région des 2 Mers.
« Grâce à ce projet, nous produirons une série de ressources en ligne et une formation en face-à-face pour les professionnels de la santé afin d’accroître leur confiance en eux pour la reconnaissance des symptômes des problèmes de santé mentale périnatale légers et modérés et la fourniture de soins appropriés. Parallèlement, des ressources seront mises à la disposition des employeurs pour les aider à soutenir le retour au travail de nouvelles mamans. »
PATH développera également un nouveau centre de support international multimédia en ligne, une série de sessions de soutien pour 4000 nouvelles familles dans des groupes mixtes de pré-enceintes / femmes enceintes / parents et un nouveau modèle révolutionnaire de soutien familial holistique. Ce modèle comprendra une formation par les pairs et un réseau de groupes de soutien communautaires intergénérationnels afin d’accroître la reconnaissance et la compréhension les problèmes de santé mentale périnatale légers et modérés et de permettre un soutien communautaire accru aux nouvelles familles.