Mon admission
Pensez à préparer votre venue
- Votre linge : vêtements de nuit, robe de chambre, pantoufles, sous-vêtements, serviettes et gants de toilette,
- Votre nécessaire de toilette : savon, brosse à dents et dentifrice, shampoing, peigne/brosse à cheveux, rasoirs, mousse à raser, eau de toilette/déodorant, nettoyant pour appareil dentaire, serviettes hygiéniques si nécessaire.
Dans certains services, il vous sera demandé de vous équiper de vêtements spécifiques (survêtement, chaussures de sport, maillot de bain…).
Il est déconseillé d’apporter des objets de valeur (bijoux, sommes d’argent, moyens de paiement, clefs).
En cas de vol, de perte ou de détérioration, l’hôpital ne pourra être tenu responsable. Vous pouvez toutefois déposer certains objets au niveau des accueils médico-administratifs. La remise s’opérera sous certaines conditions.
Documents médicaux
Pensez à apporter les derniers examens en votre possession (radiographies, bilans biologiques, carte de groupe sanguin). Ils vous seront restitués à votre sortie.
Formalités d’admission
Le jour de votre hospitalisation (si elle est programmée), présentez-vous directement à l’agent administratif du service dans lequel vous êtes attendu, à l’heure indiquée sur votre convocation (se présenter au moins une 1/2 heure avant l’heure prévue). Les documents suivants vous seront demandés :
- Votre pièce d’identité,
- Votre carte vitale,
- Votre carte de mutuelle ou d’assurance complémentaire (CMU-C),
- Un accord de prise en charge délivrée par votre mutuelle ou assurance,
- En cas d’accident du travail : déclaration d’accident délivrée par l’employeur,
- Pour la maternité : justificatif d’exonération du ticket modérateur, le carnet de maternité, feuillet intitulé « guide de surveillance médicale »,
- Pour un enfant mineur : une pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale et le livret de famille (indispensable) – Carnet de santé,
- Pour un pensionné militaire : carnet de soins gratuits,
- Affection longue durée : notification de décision à 100% (si la mention ne figure pas sur la carte vitale),
- Pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale Etat (AME) : une attestation portant droits ouverts,
- Pour les étrangers :
- Ressortissants d’un pays membre de l’Union Européenne : carte européenne, formulaire S2 (anciennement E112),
- Ressortissants d’un pays ayant signé une convention bilatérale : formulaire conventionnel,
- Ressortissants d’un pays hors Union européenne : attestation d’assurance privée ou, à défaut, une attestation d’accueil incluant la souscription à une assurance médicale. A défaut, les frais seront à votre charge.
Si vos droits ne sont pas ouverts
Veuillez-vous rapprocher de l’assistante sociale du service, de votre caisse primaire d’assurance maladie ou des services sociaux de votre circonscription.
Si vous n’êtes pas assuré social
Le versement d’un acompte vous sera demandé.
Le service social
L’assistante sociale hospitalière vous oriente et vous aide dans vos éventuelles difficultés d’ordre familial, social ou administratif. Dans le respect de la déontologie et du secret professionnel, l’assistante sociale écoute, conseille et agit pour :
- Développer l’autonomie des personnes,
- Améliorer leurs conditions de vie et faciliter leur insertion,
- Préparer les sorties d’hospitalisation,
- Prévenir les difficultés (financières, familiales, hébergement, droits sociaux…),
- Prévenir et intervenir dans les situations de grande précarité par un maillage partenarial adapté.